techniques de base de l'appliqué en 13 vidéos_vg

Fâchée avec la technique de l’appliqué ? Les bases en 13 vidéos 🎥

Fâchée avec la technique de l’appliqué au patchwork ? J’ai quelque chose pour toi…Si la technique de l’appliqué compte pour toi, tu vas adorer cet article.

En effet, comment ne pas tomber en extase devant ces magnifiques ouvrages en appliqué ? Que ce soit en classique, ou plus moderne, on rêve toutes de faire d’aussi belles choses…

On s’imagine déjà avec un superbe quilt en appliqué trônant fièrement dans le séjour, ou dans un coin encore plus cosy…admirant au passage les volutes délicates, les couleurs fragiles, et les motifs préférés comme des emblèmes fétiches de la famille…

Puis, tu t’es lancée dans l’aventure de l’appliqué. Seule, avec des tutos youtube ou en demandant conseils sur les forums…Et là, grosse frustration car tu as du mal à trouver des références claires, des conseils avisés sur les techniques principales…Difficile de progresser dans ces conditions…Les motifs ne rendent pas aussi bien que les ouvrages que tu admires. On dirait un dessin d’un enfant de 5 ans, et cela te chagrine au plus haut point. 

Comment faire alors ? 

la technique de l'appliqué - les techniques de base de l'appliqué en 13 vidéos_P2

J’ai compilé pour toi une liste de vidéos, en français, qui te présente les techniques de base de l’appliqué, en pas à pas.

Cette liste est une ressource de base pour t’aider à comprendre, tester et progresser dans ta pratique. Tu peux revenir dessus autant de fois que tu le souhaiteras. C’est pratique et rassurant d’avoir un lieu ressources.

Tu te demandes si c’est vraiment valable de s’accrocher, de déployer tant d’efforts pour cela ? L’appliqué, c’est comme le choix des couleurs au patch, on a la fibre ou on ne l’a pas ? 

Voici 4 raisons pour lesquelles ça vaut le coup de persévérer :

  • il existe tellement de techniques d’appliques différentes, il y en a bien une qui te correspondra ! L’appliqué main ou machine, l’appliqué inversé, le mola, le hawaïen, l’appliqué d’ombre, le celtique, le vitrail, avec le lainage ou la feutrine, à faire avec les enfants,…
  • C’est un excellent moyen de raconter une histoire, ton histoire personnelle, ou celle de proches ou d’amis. C’est le quilt personnalisable par excellence. A partir d’une photo personnelle, imagine tout ce que tu pourrais réaliser !
  • Les vidéos que je te présente sont réalisées par des grands noms du patchwork, comme Danielle Guérin ou Lily de Licence To Quilt. Leurs ouvrages sont magnifiques, et ce sont de vraies passionnées, qui je suis sûre te donneront l’envie d’essayer encore une fois ! Il y en a quelques unes de Patchwork Facile, mais je ne suis pas un grand nom du patchwork, je te rassure !
  • C’est une merveilleuse opportunité d’apprendre encore grâce à la richesse du patchwork ! Ça garde le cerveau en éveil, il se muscle, et avec toutes les couleurs, c’est le remède imparable contre la morosité !

Place à la sélection de vidéos spécial appliqué ! J’ai donc privilégié les vidéos en français, réalisées par des artistes dont la technique est à la pointe et qui permettent de bien voir les gestes au fur et à mesure. 

#1 Apprendre l’appliqué traditionnel avec L’Atelier Edisaxe

Si tu rêves de te lancer dans l’appliqué à la main, la vidéo de l’Atelier Edisaxe est faite pour toi. Catherine Tourel te guide tranquillement à travers les étapes de l’appliqué traditionnel et du rentré à l’aiguille. Les explications sont claires et la vidéo permet de voir de près les étapes de la réalisation d’une feuille. Une vidéo incontournable pour aborder les appliqués à la main le plus sereinement possible.

#2 Comment réaliser le point invisible à la main

Dans cette vidéo, je détaille pas à pas comment réaliser le point invisible pour l’appliqué. Toute la beauté des appliqués traditionnels réside dans la régularité et la discrétion du point de couture

Je te guide comme si tu étais  au-dessus de mon épaule et te montre, pas à pas, comment appliquer un cercle. Le départ d’un nouveau projet pour écluser une bonne partie de tes chutes de tissus !

#3 Coudre un appliqué à la machine à coudre

Pour celles qui veulent se lancer dans l’appliqué à la machine, je te montre comment réaliser un bloc orange peel (peau d’orange). Grâce aux deux points principaux, zigzag et feston, tu pourras choisir celui qui te convient le mieux pour ton projet. 

Un exercice simple à suivre pour s’entraîner et maîtriser les points de sa machine à coudre. Avec quelques astuces en bonus quand on arrive sur les pointes !

#4 Savoir placer ses pièces pour faire le double appliqué

Si tu ne connais pas encore Danielle Guerin, c’est une occasion en or de le faire. Ses ouvrages sont splendides, de vrais tableaux. Cette vidéo est plutôt à destination de personnes déjà sensibilisées à la technique, mais finalement, rien d’insurmontable quand on débute ! Le maître mot, à mon humble avis : prendre son temps. 

Cette vidéo fait partie d’une série où Danielle détaille les différents points de blocage qui pourraient survenir. Celle-ci est idéale pour apprendre à réaliser des pointes parfaites et des pétales de fleurs.

#5 Comment faire une feuille au patchwork

Nous poursuivons toujours avec Danielle Guérin. Cette vidéo va te guider pour réaliser un motif classique au patchwork : une feuille. L’appliqué c’est bien, mais on rencontre souvent des problèmes dès que la ligne n’est plus droite ! Comment s’en sortir avec une feuille complexe, une fleur, ou un personnage ? 

Retrouve toutes les explications pour apprendre à travailler les courbes convexes et concaves ainsi que les pointes ! 

#6 Comment travailler un creux

Cette vidéo te permettra de travailler un motif de feuille avec un petit creux dedans. Parce que les motifs peuvent avoir des pointes saillantes en creux, Danielle Guerin te livrera ses petits secrets pour faire de ce passage difficile un moment plus serein. Grâce à des petits outils spécifiques, tu pourras avoir des motifs aussi beaux que tous ceux dont tu as rêvé.

#7 Technique de l’appliqué inversé : Cécile Denis de Patchwork Inspirations

Dans le patchwork, il n’y pas que l’appliqué traditionnel. L’une des techniques les plus connues, c’est celle de l’appliqué inversé. Plutôt que de fixer un motif en plein sur un tissu de fond, on va procéder de manière inversée. On aura bien deux tissus l’un sur l’autre, mais on découpera notre forme sur le tissu du dessus pour laisser apparaître le tissu de fond. Le point est le même, un point invisible. 

Je te laisse découvrir cette technique avec Cécile Denis du blog Patchwork Inspiration. C’est la reine du patchwork main classique, et son blog est toujours une grande source d’inspiration ! 

#8 Comment utiliser les pinces appliquick pour ses modèles d’appliqué Appliquick Plateau TV pour l’amour du fil

Pour les amoureuses des petites pièces d’appliqués, mais qui s’arrachent les cheveux à tenter de faire des motifs, comme des maisons de lilliputiens, une espagnole a inventé des outils révolutionnaires : les pinces appliquick. 

Grâce à un système de tiges, avec un embout biseauté ou en crochet, les pièces minuscules n’auront plus de secret ! 

La vidéo est une présentation de l’utilisation des outils appliquick par la créatrice elle même lors d’une démonstration au salon de Nantes Pour l’Amour du Fil. 

#9 Appliqué hawaïen : La technique avec Licence To Quilt

Avant de passer aux vidéos d’inspiration, je t’invite à découvrir une autre technique d’appliqué, celle de l’appliqué hawaïen, avec Lily de Licence to Quilt

C’est une technique ludique qui nous ramène dans les jeux de notre enfance, lorsque nous faisions des flocons en papier en ribambelle ! 

La vidéo de Licence To Quilt est passionnante, Lily est très pédagogue, et donne vraiment très envie de se lancer ! Grâce à un motif légèrement sophistiqué, mais qui, au final, en suivant étape par étape, donne des résultats époustouflants !

#10 Playlist Quilt Mystere Yoko Saito

Cette playlist organisée par Quiltmania te plonge dans l’univers feutré et merveilleux de la créatrice japonaise Yoko Saito. C’est un modèle qui est paru périodiquement à partir du magazine Quiltmania 87 de janvier 2012.

C’est un modèle de maisons dans des tons taupes, et Béatrice Airaud nous guide étapes par étapes dans la réalisation de cet ouvrage. De quoi te laisser inspirer et découvrir les techniques de l’application en action !

#11 Inspiration Patchwork : Appliqué Danielle Guerin

Pour compléter les vidéos d’appliqués de Danielle Guérin, je t’ai concocté une vidéo où je te présente une partie de son travail, sur l’appliqué celtique notamment. Ce genre de réalisation est sur ma to-do-list depuis un bon moment, il va être temps de me lancer !! Ces réalisations sont toujours très inspirantes, avec des compositions très équilibrées, un jeu de couleurs extraordinaires, et des motifs variés ! 

#12 inspiration Patchwork : Appliqué de fleurs en patchwork

Si tu recherches des motifs floraux, je t’invite à découvrir le travail de l’artiste canadienne Deborah Kemball. Ses quilts sont de vrais tableaux, dignes des tissus “Indiennes” du XVIIIème siècle !

L’occasion pour toi de t’inspirer de la nature et pourquoi en même temps, de tester les pinces apliquick ! ( même si elles n’existaient pas du temps de la rédaction de cet ouvrage…)

#13 Inspiration Patchwork : Découvrir l’appliqué traditionnel au Patchwork avec Yoko Saito

Dernières référence de cette liste, une présentation d’un livre de Yoko Saito pour toujours plus d’appliqué traditionnel ! Un moment de douceur grâce à des sélections de tissus magnifiques aux couleurs un peu éteintes, pour réaliser des ouvrages tout en délicatesse. 

Les techniques d’appliqué

Rendez-vous sur le blog pour découvrir d’autres articles sur les techniques d’appliqué :

La technique de l'appliqué - Le patchwork country, de l'appliqué, des lainages et des motifs nature

 

 

Patchwork Country :

du Folk Art à l’Art de vivre au Patchwork

Une soif d’apprendre l'appliqué et une envie folle de passer à l’action

J’espère que j’ai pu te convaincre de (re)tenter l’aventure de l’appliqué. Je connais cette frustration lorsque les projets ne fonctionnent pas comme nous l’avions espéré. On aura tendance à se dénigrer et à abandonner, pour passer à autre chose. 

Le patchwork est un formidable outil pour apprendre à mieux se connaître, et aussi à dépasser ses propres limites. Il est possible que les premières pièces soient encore un peu hésitantes, mais qui a déjà réussi une réalisation de maître dès la première tentative ? 

Lorsque tu auras dépassé la crainte des premiers essais un peu fébriles, pense à la fierté et la satisfaction d’avoir réussi quelque chose qui te semblait insurmontable ! Alors parmi la sélection de vidéos et de techniques, choisis-en une qui t’attire, et lance-toi ! 

Pour moi, ce sera la technique du mola. Cette technique d’appliqué d’Amérique centrale est un antidépresseur à elle toute seule ! Tellement de couleurs, mais un appliqué inversé qui me dit aïe, aïe, aïe !!! Alors je vais tenter et je te montre cela très bientôt !!!

Dis-moi en commentaire quelles difficultés te posent le plus de problèmes et quelle technique t’attire le plus ? Si tu aimes lire les articles de Patchwork Facile, pense à t’abonner à la newsletter. Tu seras dans les premières à recevoir la notification de publication.  Si tu as aimé, n’hésite pas à partager sur les réseaux, et aider les copines à découvrir le blog !

Pense à partager ton article favori sur tes réseaux sociaux préférés !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.