5 raisons de débuter en patchwork
Découverte

5 raisons de Débuter en Patchwork

Le DIY, ou Do It Yourself (faire soi-même) est en pleine effervescence depuis plusieurs années. Pourtant le patchwork français peine à attirer de nouveaux talents. Venu des USA, le patchwork contemporain a tout d’un DIY moderne, bon pour le moral et utile. Je te donne 5 raisons pour débuter en patchwork

1- Le  patchwork, un DIY moderne

C’est une véritable industrie qui se cache derrière cette activité, entre les créateurs de modèles, les stylistes de motifs pour tissus, les grands concours internationaux, les grandes marques de tissus, comme Moda, RJR Fabrics, Art Gallery, et même des revues….Débuter en patchwork aujourd’hui est facile : toutes ces revues, manifestations et groupes d’entraide sont là pour t’aider à démarrer.

Malgré cela, le patchwork est encore, à tort, considéré comme un loisir vieillot, réservé à un club de vieilles dames aux cheveux gris. C’est vrai que c’est une activité très ancienne puisque ses origines remontent à la nuit des temps, lorsque coudre des morceaux de tissus ensemble relevait d’une nécessité pour les habits et les accessoires de maison.

quilt ancien au festival de Birmingham
Quilt ancien exposé au festival Quilt of Birmingham
Photo https://passionpatchwork.files.wordpress.com/

Aujourd’hui, la communauté du patchwork est très active, et très moderne, grâce aux artistes du monde entier, avec les américaines ou les australiennes notamment. On trouve toutes sortes de tendances, et certaines pièces sont mêmes considérées comme de vraies oeuvres d’art moderne !

De grandes manifestations sont organisées, comme le célèbre Quiltcon aux Etats-Unis, le  Festival de Birmingham en Angleterre ou le célèbre Tokyo Dome au Japon !!

Le Quiltcon aux USA est la grande manifestation internationale

2- Une communauté internationale très créative

Si le patchwork a réussi à se renouveler, c’est grâce au dynamisme de la communauté d’artistes américaines. Elles ont su s’appuyer sur la pratique traditionnelle du patchwork, pour en faire une activité de loisirs ancrée dans la vie d’aujourd’hui. Ces patchworks sont reconnaissables à :

  • leurs couleurs actuelles, 
  • des formats revisités, 
  • des outils adaptés, 
  • leur ancrage dans la vie quotidienne

La Modernquilt guild aux USA veut encourager  le patchwork moderne, par l’art, l’éducation et le développement d’une communauté internationale forte. Elle propose toutes sortes de challenges, d’échanges, de projets autour d’un modèle à créer, des vidéos, des tutos et autres événements pour débuter la pratique du patchwork en toute simplicité.

Les quilts modernes jouent avec les codes classiques pour réinventer le patchwork
Scrappy Lone Star – Janice Ryan

Ils sont innombrables, ces artistes connus dans la sphère du patchwork, intervenant dans les grandes manifestations internationales, pour partager leur passion, organiser des ateliers et exposer leurs oeuvres. Citons quelques noms de ces “rockstars” : 

  • Tula Pink, 
  • Anna Maria Horner, 
  • Libselliott, 
  • Rachael Daisy, 
  • et même les hommes succombent au charme de ces petits bouts de tissus assemblés. Découvrez Luke Haynes ou Kaffe Fassett
Rachael Daisy, artiste australienne aux quilts chatoyants
Rachael Daisy, artiste australienne à l’univers chatoyant
photo Pour L’Amour du Fil

3- Une communauté française en plein essor

Une association et des blogueuses actives

La communauté francophone est elle aussi de plus en plus dynamique. C’est une grande famille, regroupée autour de l’association France Patchwork. Elle véhicule des valeurs fortes, qui prennent tout leur sens aujourd’hui : Partage, entraide, convivialité, créativité et formation des plus jeunes. Elle a cette volonté très forte d’inviter à débuter la pratique du patchwork. 

Créée en 1984, l’association dispose de délégations dans de très nombreux départements. En cherchant sur leur site, tu trouveras certainement une délégation départementale, prête à t’orienter vers un club local pour apprendre le patchwork. Ces délégations organisent des Journées de l’Amitié chaque trimestre. C’est l’occasion pour les adhérentes de se retrouver, d’échanger des moments conviviaux, et de découvrir à chaque fois de nouvelles techniques et de nouveaux projets. 

Une Journée de l'Amitié dans une délégation France Patchwork. Une occasion d'apprendre le patchwork dans la convivialité
Une journée de l’amitié sur le blog de nanoupatch

En faisant un tour sur la blogosphère, tu découvriras des blogueuses très créatives, dynamiques et prêts à t’embarquer dans l’aventure du DIY avec les tissus ! Et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les tendances du patchwork.

Patchwork brodé de Cécile Franconie
Les patchworks brodés de Cécile sont toujours magnifiques à admirer
  • découvre des créations modernes, à l’esprit vintage, avec Losri et Muriel
  • participe à des Quiltalong modernes (QAL= groupe de créations autour d’un même projet), avec Cocopatch et Viodely 
  • encourage des QAL plus “classiques” avec Cécile.
  • admire les patchworks brodés avec Cécile et Claire
  • retrouve une mine d’informations “patchworkesques” avec Katell de la ruche des quilteuses
Sur le blog Ateliercocopatch, une grande place est donnée aux challenges entre quilteuses pour apprendre le patchwork machine ou patchwork main
Régulièrement, Corinne organise des Quilt Along avec sa communauté internet

Des revues 100% cocorico !

Le patchwork français a la chance d’avoir une offre de revues 100% françaises, et qui s’exportent très bien hors de nos frontières : 

C’est une revue réalisée entièrement par les adhérentes de l’association France Patchwork.

Les Nouvelles, la revue de référence pour les adhérentes de patchwork français
La revue trimestrielle Les Nouvelles, éditée par l’association France Patchwork

On y trouve des reportages sur l’actualité des délégations départementales, l’actualité du patchwork, en France et ailleurs, des reportages, mais aussi des modèles, de la création textile au moderne, en passant par des quilts plus traditionnels et des créations à destination des plus jeunes. Elle est vraiment très complète!

  • Quiltmania
    Ce groupe de presse, basé à côté de Nantes, propose un large éventail de revues, puisqu’elle édite pas moins de 3 revues en lien avec le patchwork, offrant interviews, reportages et modèles : 
    • Quiltmania, qui se veut classique, offrant un bon mix entre traditionnel, moderne et vintage.
    • Simply Vintage, veut retrouver l’esprit du patchwork des pionnières, en proposant des reportages et des modèles plus “primitifs” (lainages, motifs anciens)
    • Simply Moderne rassemble les dernières tendances avec des modèles venus des artistes modernes des 4 coins de la planètes : américaines, australiennes…

      En plus des revues, Quiltmania propose de nombreux livres d’artistes, dans toutes les tendances du patchwork confondues. De quoi rassasier ta soif de créativité !!
  • Les Editions de Saxe
    C’est la maison d’édition des loisirs créatifs par excellence ! On y trouve des livres sur le tricot, la broderie, le cartonnage, la couture, les beaux arts et le patchwork, etc. Il n’y a pas un loisir créatif qui leur échappe !

Edisaxe propose aussi 3 revues avec de très nombreux modèles:

Magicpatch, la revue phare d'Edisaxe

Le petit dernier, revue menée par Pascale Bebronne

Cette revue propose un éventail de modèles, des pas à pas, et de rencontres d’artistes pour faire découvrir le patchwork au plus grand nombre et te donner l’envie d’apprendre.

 

Des manifestations françaises de renommée internationale !

Ce sont les deux grands rendez-vous annuels à ne pas manquer en France.

Le premier a lieu en Alsace, à Sainte-Marie-aux-Mines début septembre. Le second se déroule tous les ans à Nantes, pendant les vacances de Pâques. Dans les deux cas, ce sont deux événements exceptionnels, accueillant des artistes du monde entier, et pour lesquels il vaut mieux prévoir sa visite longtemps à l’avance si l’on veut pouvoir y participer !

Créée en 1993, cette manifestation d’envergure internationale accueille tous les ans en septembre des artistes textiles du monde entier. Exposées dans les quatre villages du Val d’Argent en Alsace, les oeuvres font le bonheur des 22000 visiteurs nationaux et internationaux.

Pendant quatre jours, tu peux assouvir ta passion en découvrant des expositions multiples, des exposants de tissus, autres accessoires et kits, tu peux apprendre de nouvelles techniques de patchwork grâce aux cours avec tes artistes préférés, et même participer au séminaire post-carrefour avec l’artiste invité d’honneur pendant 5 jours.

Le Carrefour Européen du Patchwork, le rendez-vous à ne pas manquer en Europe
Les expositions sont toujours très impressionnantes au Carrefour européen du Patchwork

C’est un moment inoubliable, où l’on peut découvrir des pièces vraiment très belles, et d’une qualité de réalisation exceptionnelle. 

Cet événement se déroule tous les ans fin avril au parc des expositions de Nantes. Organisé par les éditions Quiltmania, il accueille des artistes du monde entier. Tu peux découvrir des expositions de qualité exceptionnelle, venues d’Australie, du Japon, ou des Etats-Unis et d’aillurs. Pendant 5 jours, tu peux également participer à des ateliers pour débuter ou s’essayer à de nouvelles techniques : piécé, appliqué, broderie, tricot, crochet, art textile…

Le Salon Pour L'Amour du Fil, une manifestation internationale à l'ambiance familiale
Affiche de l’édition 2018 du salon Pour l’Amour du Fil

4 – Le patchwork pour favoriser la confiance en soi

Comme de nombreux autres loisirs créatifs, le patchwork a le pouvoir de favoriser et développer la confiance en soi. C’est un formidable loisir de développement personnel. 

Dans ce monde où nous courons toute la journée après le temps, il est important de se garder un moment rien qu’à soi. Apprendre, développer sa créativité grâce aux innombrables modèles, se garder un moment de création rien qu’à soi régulièrement, c’est certain, le patchwork est bon pour le moral ! 

Pratiqué seul-e, en groupe, en club, via internet et ses Quilt Along, avec ses enfants, ses petits-enfants, faire du patchwork main ou machine est un DIY universel, intergénérationnel, qui te connecte à une communauté chaleureuse.

Débuter en patchwork : connaître toutes les étapes pour réaliser un modèle
S’installer dans le jardin, et quilter une pièce en cours…

Il peut se pratiquer comme une méditation, un retour sur soi, une connexion à des valeurs fondamentales : 

  • prendre le temps
  • créer du beau
  • s’appliquer, être méticuleux
  • se remettre en question, sortir de sa zone de confort
  • partager des moments de convivialité
  • apprendre en permanence
  • respecter son travail et celui des autres
  • surmonter et dépasser les difficultés

La liste est longue, et non exhaustive ! A toi de rajouter tes propres valeurs…

5 – Le patchwork, un DIY riche aux techniques multiples

C’est impressionnant comment le patchwork peut offrir une telle diversité de méthodes. Le choix est immense, tant en patchwork à la main ou en patchwork à la machine. Voici un aperçu de ce que tu peux découvrir : 

  • le piécé
  • l’appliqué
  • l’appliqué inversé
  • le mola
  • le patchwork brodé
  • le country
  • le moderne
  • l’art textile
  • les quilts amish
  • le crazy
Bloc Rouge du challenge France Patchwork #ensemblemalgretoutApprendre la patchwork est un loisirs très enrichissant
Bloc Etoile à huit branches du challenge France Patchwork #ensemblemalgretout

Le patchwork te fait fonctionner en mode projet : du choix du motif ou du modèle, au choix des couleurs, le groupe avec qui partager ton projet, l’agencement des blocs, l’assemblage, le quilting, voire l’exposition de tes créations, tu es en perpétuel mouvement, tu vas toujours de l’avant, toujours plus loin dans le faire soi-même, dans le développement de tes qualités et tes compétences.

Démarrer un projet de patchwork : choisir les tissus, assortir les couleurs et rassembler ses gabarits
Choisir les tissus, assortir les couleurs, se projeter pour créer un nouveau projet, c’est toujours très enrichissant et valorisant

Le patchwork est à n’en plus douter un loisir moderne. Tu feras partie d’une communauté internationale et française dynamique et créative. C’est un excellent DIY pour garder le moral et découvrir un éventail de techniques inimaginables !! 

Retrouve toutes les informations, nouveaux posts et découvertes des techniques sur www.patchwork-facile.com. N’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour être informée la première et pour, toi aussi débuter en patchwork ! 

A bientôt !

Nadège

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à partager !! Merci !
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  •  
    28
    Partages
  • 16
  •  
  • 12
  •  

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton cadeau : 

Mini Formation GRATUITE 

Mes premiers pas au patchwork