Mais si la forme est irrégulière, comme un triangle quelconque, avec trois côtés de taille différente, tu vas positionner ton gabarit, endroit contre envers, de telle sorte que lorsque ton tissu sera sur l’endroit, la forme du gabarit reportée dessus sera dans le bon sens.
L’astuce, lorsqu’il s’agit de gabarits en carton, c’est de noter son nom sur l’endroit. Généralement, on met une lettre : A, B, C,….Cela permet de sélectionner la bonne forme pour le bon tissu, et de les différencier entre eux, car parfois, deux triangles peuvent se ressembler.
La confusion est facile, et l’erreur inévitable.
Pour placer le gabarit sur le tissu, là aussi, on est à l’économie. Fais en sorte de garder un peu de place autour pour découper une marge de couture, mais ne commence pas au milieu du tissu ! Les tissus sont précieux, chaque morceau sera recyclé, donc moins tu en perds, mieux c’est ! Je râle après mes enfants, lorsqu’ils se mettent à la couture avec moi, et qu’ils dessinent une étoile au beau milieu du tissu !!
La seule exception à ce que je viens d’annoncer, c’est lorsque tu feras de la coupe sélective (Fussy Cutting). Tu peux créer de très beaux patchs en sélectionnant une partie de motif bien précise. Sa répétition crée des blocs de toute beauté !!
5 commentaires
Bénédicte
Bonjour,
Vos explications sont claires et vos conseils simples à comprendre et à suivre.
Je sais que c’est beaucoup de temps et de travail de faire vivre un site. Le résultat est très chouette !! Bravo !!
Nadège Fily
Bonjour Bénédicte,
Merci pour ton commentaire, c’est très sympa !! Oui, tout cela me prend du temps, car en plus, je veux faire les choses bien et j’ai un petit côté perfectionniste à corriger en plus…!
Dans une autre vie, j’ai été formatrice, peut-être que ça aide pour expliquer ? En tous cas, j’essaie de me mettre à la place d’une personne débutante et de me poser toutes les questions qui par la suite semblent tellement évidentes qu’on n’y fait plus attention.
A bientôt !
Cocopatch
c’est impeccable! que de bons conseils!
Odile
Bonjour, je vous ai découvert sur you tube, car je débute en patchwork, j’ai fait un premier bloc et j’ai encore beaucoup à faire pour progresser.
vos explications et votre pédagogie vont grandement m’aider, merci pour toutes ces explications.
Nadège Fily
Bonjour Odile,
Merci de votre passage sur le blog. C’est vraiment essentiel pour moi de donner le maximum d’explications pour rendre la vie plus facile !! Merci ! Bon courage pour la suite !