6 étapes pour découper ses tissus patchwork
Blog,  Technique

Comment Découper mes Tissus pour mon Projet de Patchwork ?

Comment découper ses tissus à partir d’un gabarit pour coudre un bloc de patchwork à la main ? Quand on débute le patchwork, cette étape semble impressionnante et très délicate. On pense que c’est difficile, car les erreurs se verront tout de suite.

Lorsque j’ai démarré le patchwork, j’étais très intimidée, pour ces raisons. Le secret de tissus bien découpés à la main, c’est de prendre son temps pour faire les choses bien. Je t’explique dans ce tuto en 6 étapes comment découper tes tissus.

comment préparer ses tissus de patchwork pour bien les couper

#1 Sélectionner ses tissus

La première étape consiste à choisir les tissus pour que le rendu soit harmonieux. Dans l’exemple du Four Patch de ma mini formation gratuite, j’ai sélectionné deux couleurs, une claire et une foncée. Il est important que les couleurs contrastent, pour faire ressortir les motifs du bloc.

Pour avoir des précisions sur les termes techniques, n’hésite pas à consulter le lexique.

En plus du contraste des couleurs, pense à mélanger les motifs. Des géométriques, des floraux, des unis, des faux-unis,…Le principe du patchwork est de mixer au maximum. Donc varie les motifs, un floral et un uni, un géométrique et un fleuri, un motif enfantin et un géométrique ou un fleuri…Tu comprends le principe.

Pense également à varier la taille des motifs. Si tous les motifs des tissus que tu as sélectionnés sont de la même taille, tous petits, ou tous grands, il n’y aura pas de rythme dans la composition, et le rendu sera fade. Alors on mixe, petit géométrique et fleuri moyen, dessin enfantin et petit fleuri…

Une fois les tissus sélectionnés, prépare-les en les repassant. Ce sera plus aisé de travailler au crayon sur les tissus, s’ils n’ont aucun pli. Ces plis pourraient gêner le marquage et fausser la taille de ta pièce de tissu à coudre.

La sélection des tissus est une étape importante pour avoir une belle harmonie de blocs

#2 Préparer son gabarit

Les gabarits servent à créer des formes sur tes tissus, pour créer un bloc de patchwork. Il en existe de différentes sortes. Pour en savoir plus sur les gabarits, je t’invite à lire cet article de blog : Qu’est ce qu’un gabarit ?

Tu peux préparer toi-même ton gabarit, en découpant la forme dans un carton léger ou du rhodoïd (plastique rigide) : boîte de céréales, de pâtes, de chocolat,…cela permet d’alléger la poubelle ! Vive le patchwork Zéro déchet !

Cette étape est importante, car un gabarit aux mauvaises dimensions fera un bloc différent du modèle ! Donc vaut mieux prendre son temps et être méticuleuse.

Les gabarits acryliques permettent de réaliser différents modèles de patchwork. Ils ont l’avantage d’être réutilisables et leur combinaison offre de nombreuses possibilités. L’inconvénient, c’est qu’ils ont une forme bien définie, qui ne correspond pas forcément à la taille que tu souhaites.

#3 Placer le gabarit sur l’envers du tissu

Lorsque les tissus et le gabarit sont prêts, tu poses ton tissu, envers, face à toi (donc le côté endroit du tissu contre la table), et tu places ton gabarit dessus, sur l’envers du tissu.

Cela est valable pour les gabarits de forme simple, carré, rond, rectangle, ou triangle équilatéral.

 

Mais si la forme est irrégulière, comme un triangle quelconque, avec trois côtés de taille différente, tu vas positionner ton gabarit, endroit contre envers, de telle sorte que lorsque ton tissu sera sur l’endroit, la forme du gabarit reportée dessus sera dans le bon sens.

L’astuce, lorsqu’il s’agit de gabarits en carton, c’est de noter son nom sur l’endroit. Généralement, on met une lettre : A, B, C,….Cela permet de sélectionner la bonne forme pour le bon tissu, et de les différencier entre eux, car parfois, deux triangles peuvent se ressembler.

 

La confusion est facile, et l’erreur inévitable.

Pour placer le gabarit sur le tissu, là aussi, on est à l’économie. Fais en sorte de garder un peu de place autour pour découper une marge de couture, mais ne commence pas au milieu du tissu ! Les tissus sont précieux, chaque morceau sera recyclé, donc moins tu en perds, mieux c’est ! Je râle après mes enfants, lorsqu’ils se mettent à la couture avec moi, et qu’ils dessinent une étoile au beau milieu du tissu !!

La seule exception à ce que je viens d’annoncer, c’est lorsque tu feras de la coupe sélective (Fussy Cutting). Tu peux créer de très beaux patchs en sélectionnant une partie de motif bien précise. Sa répétition crée des blocs de toute beauté !!

Bloc Patchwork Fussy Cutting
Blog eastdakotaquilter.wordpress.com

#4 Marquer au crayon les traits de couture

L’étape suivante consiste à marquer les traits de couture sur le tissu. Tu peux utiliser un crayon craie, un crayon de bois, ou un stylo à encre hydrosoluble. Il existe des crayons craie, avec plusieurs couleurs, (gris, rose, blanc) et qui marqueront les tissus foncés comme les tissus clairs.

Lorsque je reporte le gabarit sur le tissu, j’aime marquer les angles d’un point, qui me donnent la limite de couture. Je trace le trait, en prenant soin de maintenir le gabarit et le tissu ensemble, à côté du point de départ de mon trait. Cela évite que le tissu ne se déforme lorsque je trace. C’est un peu délicat, mais en prenant son temps, on y arrive.

Photo Four Patch

Les traits de couture et les traits de marge de couture sont matérialisés sur le tissu

#5 Marquer au crayon les marges de couture

A l’aide d’une règle, je viens tracer la marge de couture tout autour des traits de couture. Ce deuxième trait extérieur sera celui sur lequel je me placerai pour découper mes tissus. Pour cela, j’utilise une petite règle de patchwork.

La marge de couture en patchwork est d’un quart d’inch ou 0,75 cm. Je place ma règle de sorte que le repère de 1/4 d’inch ou 0,75 cm soit placé sur la ligne de couture. Et je trace le trait de la marge de couture à partir du bord de la règle.

Certaines quilteuses ne s’embarrassent pas de reporter les traits de marge de couture. C’est plus rapide, et elles préfèrent le faire à l’oeil. Je dois avoir un petit côté maniaque qui fait que je prends le temps d’avoir une marge de couture régulière. 

Photos Four patch

comment marquer les traits de couture et de coupe au patchwork

#6 Découper au ciseau

Lorsque les traits sont tracés, je découpe mes tissus à l’aide de mes ciseaux de couture.

Tes tissus sont prêts, tu vas pouvoir passer à la couture de tes unités pour ton bloc !

découper les tissus de patchwork aux ciseaux

Trucs et astuces pour un tissu marqué de façon impeccable

Voici deux petites astuces pour marquer le tissu avec ses gabarits de patchwork de façon impeccable :

** Trouve une planche légère de contreplaqué dans ton magasin de bricolage favori et colle dessus un papier de verre grain très fin. Un support de la taille d’un A4. En posant le tissu sur ce support, il ne bouge plus !

** Tu peux te fournir en scotch double face de scrapbooking. En le fixant à l’arrière du gabarit, il te permet de maintenir le gabarit et le tissu. Pense à faire un test de ton scotch sur une petite surface de tissu pour voir comment ce dernier réagit lorsque tu retires le gabarit.

Voilà, j’espère que ce tuto t’a plu et que tu y vois plus clair pour commencer à coudre ton bloc de patchwork.

Si tu connais une amie ou une connaissance qui aurait besoin de ces conseils, n’hésite pas à partager l’article !

A bientôt,

Nadège

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à partager !! Merci !
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    10
    Partages
  • 8
  •  
  • 2
  •  

3 commentaires

  • Bénédicte

    Bonjour,
    Vos explications sont claires et vos conseils simples à comprendre et à suivre.
    Je sais que c’est beaucoup de temps et de travail de faire vivre un site. Le résultat est très chouette !! Bravo !!

    • Nadège Fily

      Bonjour Bénédicte,
      Merci pour ton commentaire, c’est très sympa !! Oui, tout cela me prend du temps, car en plus, je veux faire les choses bien et j’ai un petit côté perfectionniste à corriger en plus…!
      Dans une autre vie, j’ai été formatrice, peut-être que ça aide pour expliquer ? En tous cas, j’essaie de me mettre à la place d’une personne débutante et de me poser toutes les questions qui par la suite semblent tellement évidentes qu’on n’y fait plus attention.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton cadeau : 

Mini Formation GRATUITE 

Mes premiers pas au patchwork