astuces créatives anti confinement
Blog,  Découverte

4 blogueuses patchwork et broderie livrent leurs astuces créativité

L’actualité de ces derniers mois n’incite pas aux rencontres, à la joie de vivre et à l’insouciance. Les rendez-vous créatifs habituels s’annulent les uns après les autres : finies les Journées de l’Amitié, les rencontres des clubs, les expositions et salons… Cette situation peut même être très anxiogène. Vivre aux côtés d’un virus invisible, entendre tous les jours des décomptes malheureux…

Le patchwork et les ouvrages créatifs autour des arts du fil sont un excellent moyen de ne pas sombrer dans la mélancolie ou la déprime. Jouer avec les tissus, les couleurs, les perles, les lainages, il y a toujours un projet possible pour te remonter le moral.

Dans cet article, je suis allée à la rencontre de 4 blogueuses, qui te donnent leurs conseils et petites astuces créatives pour continuer à créer !

#1 Atelier La masure

En allant sur le blog de Véronique, tu découvriras son univers patchwork d’une grande qualité. Ses ouvrages sont de toute beauté. Inspirée par les grands classiques, on ne se lasse pas d’admirer ses étoiles plumetées, ses hexagones, etc…Et ne manque pas de faire un tour présentant ses petits trésors d’atelier, une vrai caverne d’Ali Baba ! J’adore !

Quilt Etoiles Blog La Masure
Magnifique Quilt aux étoiles - Photo L'atelier La Masure

Des gants chirurgicaux pour mieux tirer l’aiguille

J‘achète des gants en plastique de type chirurgicaux, à bas prix chez L_dl et Al_i : je coupe les doigts et je les mets à mon index droit. Ainsi quand je tire l’aiguille, que ce soit broderie, couture du biais ou appliqué, l’aiguille s’accroche et je sollicite moins mon poignet.

De la cire pour un matelassage sans effort

Quand je quilte à la main, je passe mon fil (que ce soit un fil classique de quilting ou du coton perlé, ou un autre fil) dans un bloc de cire et il glisse beaucoup mieux !

Les aimants et les épingles : Une histoire d’amour

J’adore les petits boites aimantées ou les socles aimantés pour attraper toutes les épingles que j’utilise pour le patch couture machine (ce qui était jusqu’à présent ma principale méthode, quasiment jamais de gabarit, je choisis des modèles où je coupe et j’assemble en respectant rigoureusement la même marge de couture. Cela devrait séduire les débutantes). Du coup je passe mon temps à épingler et desépingler … les aiguilles volent dans l’atelier et … en une demi-seconde je rase sol et tables de travail et toutes les épingles sont ramassées sans perte ni gâchis…

Molleton et récupération : rien ne se perd, tout se transforme !

Quand j’utilise mes chutes de molleton, je pose un bout de scotch transparent tous les 10cm et je réalise le point zig zag... le scotch part super bien. Pas de sur épaisseur, ni vu ni connu..

J’ai commandé du Fusible Tape il y a des semaines et c’est sensé faciliter les raccords entre molleton. Je n’ai pas encore essayé, mais je ne vais pas tarder !

Astuce Chutes Molleton

#2 Atelier cocopatch

Corinne est, comme nous toutes, une passionnée de patchwork. Orientée patchwork moderne, elle ne manque pas de t’embarquer dans de nouveaux projets ! Le dernier en date : un QAL spécial courbes (Quilt Along = Projet patchwork au long cours où tu peux t’inscrire!) en collaboration avec Cécile de Patchwork Inspirations.

N’oublie pas d’aller admirer son superbe Purdy Bird, un projet lancé par Allison du blog https://www.campbellsoupdiary.com

Le Lion VioletCraft réalisé par Ateliercocopatch
Le Lion de Violet Craft réalisé par Corinne - Photo Atelier Cocopatch

Redécorer son coin couture pour sortir de la routine

J’ai redécoré mon bureau, pour ne pas tomber dans la routine. Choisir une déco avec de belles couleurs, de beau motifs…

Dresser la liste des projets en cours et/ou à finir 

Refaire la liste des choses à finir! ça m’avait bien réussi pour le 1er confinement! Corinne a mis en ligne sur son site une fiche outil pour se motiver à avancer ses projets en cours. Chaque projet est consigné, et au fur et à mesure de l’avancement, on coche ! Une version to-do-list à cocher adaptée aux quilteuses !!

fais ce que tu aimes et fais le souvent

Télécharge ta dose d'inspiration !

Reste motivée pour pratiquer le patchwork !

Tu trouveras en cadeau :

- une affiche à imprimer pour ton coin atelier

- un fond d'écran pour ordinateur

- un fond d'écran pour téléphone portable

En t'inscrivant via ce mail, tu acceptes de recevoir en plus du bonus gratuit des informations sur l'actualité de Patchwork Facile : articles de blog, tutoriels, vidéos, tout ce que tu souhaites savoir pour améliorer ta pratique du patchwork. Pas de spams, pas d'adresse revendue. Voir mentions légales complètes en bas de page.Tu peux te désabonner à tout instant.

#3 La Bastidane

L’univers de Nathalie est la broderie. Tissus et fils de lin, soie, perles, couleurs douces, c’est un univers délicat et hors du temps qu’elle propose. J’aime beaucoup sa façon de travailler les couleurs pastels, dans des camaieux de blanc, blanc cassé, crème, sépia…Lorsque je vois ses créations, je me dis que je dois me lancer un défi pour réaliser des ouvrages dans des couleurs tendres. Je travaille beaucoup plus avec des couleurs contrastées, sans doute une habitude depuis mes années broderie glazig chez Pascal Jaouen.

Ex Voto Merci La Bastidane
Ex Voto brodé dédicacé aux personnes qui oeuvrent pour nous en ces temps difficiles - Photo La Bastidane.fr

Stylos Frixion : comment effacer le trait sans écraser la broderie

En broderie, j’utilise les stylos Frixion, pointe fine pour décalquer mes motifs, toujours du noir, et pour effacer quand ma broderie est terminée, j’utilise un sèche cheveux, ce qui permet de ne pas écraser la broderie contrairement au fer à repasser.

Reporter un motif de broderie avec la table lumineuse

Je décalque rarement, je dessine souvent directement sur le tissu. Je fais un dessin au préalable, seulement quand la broderie sera transformée en kit. Quand je décalque, j’utilise une tablette lumineuse, très pratique, peu encombrante et pas très chère.

Manipuler les fils de broderie récalcitrants

Quelquefois, il est difficile de tirer une aiguille qui est enfilée avec un cordonnet ou un ruban. J’ai toujours dans ma boite à couture une petite pince d’électricien pour tirer sur l’aiguille, surtout quand je brode sur du tissu comme du jean.

#4 Patchwork Inspirations

Cécile, du blog http://patchworkinspirations.fr a une production impressionnante de quilts !! Amoureuse du patchwork classique, ses ouvrages sont également remarquables. Paniers, Tumble blocs, étoiles…Cécile participe régulièrement à des challenges organisés par ses amies quilteuses américaines.

Et si tu es abonnée à la revue de France Patchwork, Les Nouvelles, c’est elle que tu retrouveras dans la rubrique « Le pas à pas de Garance » !

CheddarBack Quilt de Cécile - Photo Patchwork Inspirations

Participer à des challenges

Faites-vous partie d’un club de patchwork ?

Pour ma part, c’est le cas et nous avons (avions !) l’habitude de nous réunir tous les vendredis après-midi.

Mais avec le virus qui s’invite partout et à présent un second confinement, j’ai dû, en tant que présidente du club, chercher une solution pour lutter contre l’ennui et le moral en baisse des 20 quilteuses qui le composent !

Tout d’abord, j’ai étudié sur les réseaux sociaux les propositions des associations telle que France Patchwork, le groupe Quiltmania ou d’autres groupes privés et je leur ai proposé de s’inscrire à des challenges. Le but n’étant pas de s’inscrire à tout mais de terminer un projet.

Garder le lien social, même virtuellement

Nous nous réunissons virtuellement à partir de 14h tous les vendredis et instaurons une discussion sur la base de mails et surtout, je les encourage à poster des photos de leurs avancées pendant la semaine ! Certaines sortent un peu du patchwork et nous montrent le pull qu’elles tricotent, d’autres de la broderie… tout est bon pour papoter !

Cela crée une belle animation : échange d’idées sur les couleurs, la disposition d’un bloc, les tissus…. et je peux vous assurer qu’elles sont re-boostées pour la semaine suivante.

Il y en a qui ne font rien mais le simple fait de lire nos échanges leur fait du bien. Le lien social est bien présent, c’est tout ce qui compte.

Créer, c’est vivre deux fois

réer c'est vivre deux fois

Créer, c’est vivre deux fois, disait Albert Camus.

C’est un moment hors du temps, rien qu’à nous, où nos émotions et nos sentiments ont toute leur place. 
Il y a la vie de tous les jours, remuante, stressante, triste, drôle, heureuse, pluvieuse et puis il y a ce moment unique, où nos mains prennent le relais de notre cerveau. 

Et ce qui jaillit alors est une petite partie de nous, unique, fragile et forte à la fois. 

Cultiver sa créativité c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire ! Alors, créons !

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à partager !! Merci !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  

8 commentaires

  • Nicole Malcotti

    Merci Nadège, pour ces découvertes, je connaissais Ateier Cocopatch, j’ai fait un de ses QAL. Victoire, je suis retournée dans mon atelier et j’ai fait deux sets de table, petit à petit je refais surface. Cordialement

    • Nadège Fily

      Merci Nicole de ta visite sur le blog ! J’aime bien découvrir de nouveaux comptes, je referai ce genre d’articles pour vous inspirer encore ! C’est super de pouvoir retourner dans ton atelier. Un petit peu chaque jour, c’est bon pour la santé ! A bientôt !

  • Cocopatch

    merci pour ces bonnes idées! la patchwork a toujours été pour moi une activité pour destresser dans les moments difficiles. La vie ne nous épargne pas, la patch est donc un compagnon fidèle: de sombres moments sortent des quilts colorés!

    • Nadège Fily

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, Corinne. Je ne connais rien de mieux pour destresser dans les moments difficiles. C’est parfois dur de s’y mettre, mais il en sort de si jolies choses ! C’est essentiel !

  • Monique D (Belgique)

    Merci pour cet article une fois de plus intéressant car il y a toujours quelque chose à en tirer.
    Des blogs que tu renseignes, il n’y a que La Bastinade que je ne connaissais pas.
    La Masure, Cocopatch ainsi que Patchwork Inspirations sont des blogs auxquels je suis inscrite depuis de nombreuses années. Je pense que c’est avec Cécile05 (Patchwork Inspirations) que nos échanges ont été les plus longs et probablement un peu plus “intimes”.
    Amitiés

    • Nadège Fily

      Merci Monique de ta visite ! Nathalie, de La Bastidane, est orientée plus broderie, mais elle a toute sa place dans le monde de la créativité ! A bientôt !

  • Cécile

    Merci Nadège pour toutes ces astuces ! Nous sommes à l’écoute les unes des autres, et on apprend toujours quelque chose ! Notre communeauté est petite mais nous sommes très solidaires !!
    Bisettes

    • Nadège Fily

      C’est ce qui est formidable je trouve avec le patchwork : c’est TELLEMENT riche, que nous apprenons tout le temps ! Comme j’adore apprendre, je suis servie 😉 ! A bientôt Cécile !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton cadeau : 

Mini Formation GRATUITE 

Mes premiers pas au patchwork