Un guide complet pour enfin apprendre à utiliser correctement ton cutter rotatif ? Tu en as rêvé depuis toujours ? Le voici.
Tu adores le patchwork et le patchwork machine t’intéresse. Oui, mais ça ne marche jamais comme tu veux, surtout avec le cutter rotatif. Ça a l’air si simple dans les vidéos. Mais toi, le résultat est catastrophique, à tous les coups…
Quand tu vois les ouvrages magnifiques sur Facebook ou Instagram, les quilteuses qui préparent leurs beaux tissus d’un coup de cutter rotatif…Le décalage est tellement flagrant avec ce que tu peux réaliser ! Pourquoi mes bords de coupe sont effilochés, les traits de coupe irréguliers ? C’est tellement énervant!
Dans ces cas-là, on a juste envie de tout laisser tomber. T’es complètement découragée, frustrée. Tu te dis, c’est moi, ou il y a un truc ? Prête à abandonner ? A passer l’éponge ?
STOP.
ATTENDS.
Je sais combien c’est difficile d’avoir les bonnes infos et de progresser quand on est toute seule pour se dépatouiller avec tout ça…
Il y a une réponse, une explication pour nombre de désagréments causés avec l’utilisation du cutter rotatif. Je vais te montrer pas à pas, le pourquoi et le comment. Cela te permettra enfin d’utiliser ton cutter rotatif dans les bonnes conditions, et d’améliorer les étapes où ça coince…
T’es prête ? Suis-moi, c’est parti !
17 commentaires
Felten krystyn
Merci, Merci.. merci…!!!!!
Merci pour tout ce que vous offrez,c’est si gentil et attentionné..
Je débute, fébrilement mais si heureuse de vous avoir trouvé..
Est ce qu’il existe un endroit où je peux laisser des messages vocaux??
Bien belle journée 🌿🌈✨
Nadège Fily
Bonjour Krystyn,
Merci pour votre enthousiasme ! Je suis vraiment contente si les articles et tutos vous aident dans votre apprentissage. Pour des messages vocaux, je pense que le plus simple serait de me retrouver sur Instagram (@patchworkfacile). Vous aurez ainsi la possibilité de me laisser un message vocal ou écrit…
Bonne continuation ! A bientôt,
Nadège
Chantal
Bonjour Nadège,
Merci pour ce mémo très complet. J’ai fait toutes les erreurs que tu décris et lorsque je me précipite il m’arrive encore des ennuis… pour récupérer une lame qui vieillie, je plie un morceau de papier d’alu, afin d’obtenir plusieurs épaisseurs et je roule le cutter dessus. Et faire attention à ses doigts lorsque l’on change de lame et penser à bloquer le cutter surtout si des enfants rôdent près de la table. Et pour ne pas éclater son budget les cutters rotatifs Lidl sont très abordables et fonctionnent très bien.
Je te souhaite une belle journée.
Chantal
Nadège Fily
Bonjour Chantal, Merci pour tous ces précieux partages. J’ai déjà essayé de réaffuter avec de l’alu, mais l’affaire n’était pas très concluante. Je réessaierai. J’ai acheté depuis un petit affuteur qui marche aussi très bien. Oui, les enfants autour de la table de couture, attention ! Pour Lidl, je ne savais pas qu’ils en proposaient. Je surveillerai maintenant ! A bientôt, Nadège
Monique D
Bonjour Nadège,
Merci pour ton article très détaillé sur l’utilisation du cutter rotatif.
Personnellement, je n’ai aucun souci à utiliser le cutter mais je suis certaine que d’aucunes (ou d’aucuns) en tireront des leçons. Et après tout, pourquoi pas moi car il y a toujours quelque chose à apprendre si peu soit-il…
Il est bien rare que je fasse mes patchworks à la machine. Je n’utilise ma MAC que pour faire des pochettes, des sacs ou autres objets utiles.
En tout cas « chapeau » pour tes articles.
Amicalement
Nadège Fily
Bonjour Monique, Merci pour ton passage sur le blog. J’ai bien conscience que ce genre d’articles te touchera moins, en tant que grande confirmée du patchwork ! Mais comme tu le dis, il y a toujours des petites choses à trouver ! A bientôt ! Nadège
Delperier Marthe
Merci pour toutes ces explications. J’ai débuté comme ça aussi .
J’emploie un haltère de 3kg, pour maintenir la grande règle de coupe sur le tissu, cela facilite vraiment la coupe en plus d’avoir collé des pastilles anti glisse sur la règle .
Nadège Fily
Bonjour Marthe, Merci pour ton passage sur le blog. Oui, poser un poids sur la règle, c’est un des trucs des quilteuses. Avec une haltère, ou certaines utilisent aussi des sacs de riz. A bientôt sur le blog ! Nadège
Maria-Rita
Bonjour Nadège, je lis depuis peu tes articles. Merci pour ces trésors d astuces que tu nous donnes.
Concernant le guide pour le cutter rotatif, la difficulté que j ai tendance à rencontrer c est le mal de dos et au poignet.
Après lecture, je vais revoir mon environnement de travail et ma posture dans mes travaux de découpe.
Merci encore
Maria-Rita
Nadège Fily
Bonjour Maria Rita,
Je suis ravie que tu aies trouvé le blog Patchwork Facile. Le mal de dos, ça me connaît, et ce genre de désagréments me tient tout particulièrement à coeur. C’est tellement fatiguant, voire handicapant lorsque les douleurs s’installent ! N’hésite pas à faire des tests ! Si c’est mieux, viens me le dire ici sur le blog ! A bientôt, Nadège
SYLVIE
Merci pour ce rappel des erreurs à ne pas faire.
Prenez soin de vous.
Amicalement.
Nadège Fily
Bonjour Sylvie, merci pour votre passage sur le blog. Oui, parfois, des petits rappels, ça fait du bien ! Une belle semaine à vous aussi ! A bientôt, Nadège
Marie-P
Bonjour Nadège, Merci pour tous tes conseils. Je débute, et j’ai rencontré toutes les difficultés que tu as énumérées ! Cela fait des années que je veux pratiquer cette activité, mais du mal à me lancer et ce fut surtout à cause de la coupe au cutter rotatif !!! Maintenant ça commence à bien fonctionner, malgré quelques petits dérapages. Par contre, pour maintenir mes règles ou tissus, je suis allée acheter des cales portes chez Action. Il y en a deux sortes, un gros et haut et un autre plus bas et moins lourd et tout cela à petit prix (très petit prix) ! Un grand merci pour toutes tes explications, tes astuces, je suis ravie de connaître ton site. Merci, à bientôt.
Marie-P
Nadège Fily
Bonjour Marie-P., je suis très contente que les contenus de Patchwork Facile puissent t’aider à apprendre et progresser. Le cutter rotatif, finalement, c’est comme apprendre à conduire. Au début, on n’est pas très à l’aise, mais en persévérant et en prenant son temps, c’est comme tout, on y arrive ! Tu as tout à fait, raison, poser un poids, c’est une aide précieuse. Certaines quilteuses ont des mini haltères aussi, et les plus pragmatiques utilisent des sachets de riz du garde-manger ! A bientôt sur le blog ou la chaîne YouTube, Nadège
Mission Granet
Merci pour cet article très complet. Beaucoup d’erreurs et de sueurs froides au début (il y a longtemps) et même encore !
Nadège Fily
merci pour ton passage sur le blog. Oui, les débuts sont toujours un peu épiques ! Je confirme les sueurs froides du départ ! On vit dangereusement, ou pas !! 😉 A bientôt, Nadège
MarieVero
Merci pour ces astuces, je n’aurai pas pensé au problème de mal de dos, je ne coupe jamais tous les tissus d’un coup, trop peur de me tromper! Alors oui, ça me prend plus de temps ,mais peu importe, jene fais pas un concours de vitesse, après tout! 😉
En revanche, le coup de cut trop enthousiaste qui coupe le doigt, aie aie, j’ai testé, ouimaisnon, à éviter strictement!
Et je ne savais pas qu’on pouvait affuter les lames du cutter, au lieu de les changer, ben zut