Blog,  Découverte

Le Patchwork Country : Un art de vivre simple

Patchwork Country : aux couleurs du Folk Art

On a toutes en nous un côté bucolique, n’est-ce-pas ? La beauté de la Nature, le rêve d’une maison coquette entourée d’un jardin de rêve, des petits animaux, une vie en harmonie avec notre environnement. C’est ce que nous offre le patchwork country : des thèmes universels et des formes proches du Folk Art, cet art populaire aux lignes simples, mais si charmantes.

Il se dégage souvent une impression de sérénité dans ces quilts. De nombreuses artistes quilteuses nous proposent chaque année de réaliser de merveilleux modèles représentant des scènes à l’esprit vintage. Je n’ai pas eu l’occasion de réaliser des quilts country, pourtant ce sont des thèmes proches de ma vie quotidienne : la maison, les champs, le jardin, les animaux… Découvre aujourd’hui cet univers enchanteur.

Qu’est ce que le country ?

      • Le country : Un mix de techniques

Il s’agit d’un style de patchwork très reconnaissable. Le patchwork country utilise autant les techniques du piécé que celles de l’appliqué pour mettre en scène des moments de vie simple, au jardin ou à la campagne. Il se caractérise par des thèmes autour de la nature, et l’emploi de matières naturelles.

Patchwork country : un mix de techniques
Bonnie Sullivan crée des scènes tout à fait charmantes. photo Quiltmania
      • Le Folk Art : un art proche des gens

On retrouve dans beaucoup de cultures des œuvres d’art souvent associées au folklore, et qui expriment l’identité d’un terroir ou d’une communauté. Ces pièces étaient souvent des objets du quotidien, à la vocation utilitaire. Et pourtant leurs créateurs ne réalisaient pas des objets bruts, mais rajoutaient souvent des motifs simples, aux lignes épurées, sur tout ou partie de l’objet.

Le Folk Art connaît un regain d’intérêt depuis plusieurs années. Sans doute avec la mondialisation des échanges, nous avons besoin de nous ancrer dans un territoire, dans un terroir, et retrouver du sens en cherchant dans nos racines. C’est en tous cas une source d’inspiration inépuisable pour créer de nouveaux modèles de patchwork.

Mirdinara Folk Art moderne
Mirdinara, une artiste aux influences ukrainiennes
      • Deux techniques associées au country

Dans les magazines de patchwork vintage ou dans certains livres, tu découvriras des modèles avec de la laine. Ce sont les techniques de Rug Hooking et de Punchneedle. Toutes deux utilisent un crochet et de la laine et permettent de réaliser de jolis petits tableaux ou des accessoires de maison, comme des coussins. J’aurai l’occasion d’en reparler dans un autre article, mais il est certain qu’ils sont des incontournables du patchwork country.

Punchneedle motif maison
Un crochet, de la laine, et voici un adorable motif vintage en punchneedle.

Patchwork Country : Des matières naturelles pour un effet rustique

Le style country célèbre l’amour de la nature environnante. Il fait donc la part belle aux matières elles-aussi naturelles. Les tissus de coton, les lainages ainsi que les feutrines sont les principales matières utilisées. Les couleurs sont caractéristiques, des beige clair aux bruns en passant par les verts nature et les jaune moutarde…toutes les couleurs aux tons légèrement surannés magnifient le jardin et la maison.

Cet aspect rustique est également renforcé par l’usage de la broderie. Tout d’abord pour fixer les pièces de lainage par exemple au point de feston. N’hésite pas à consulter le lexique pour t’y retrouver dans le jargon des quilteuses.

Une fois les éléments fixés, les quilteuses aiment embellir leurs pièces, en brodant de toutes sortes de manières, avec des fils de laines ou des cotons perlés. Certaines quilteuses en ont fait leur spécialité, comme Sue Spargo. En suivant ses modèles, tu apprendras toutes sortes de points de broderie. Son univers est coloré et ses motifs très reconnaissables.

Patchwork country Sue Spargo
Sue Spargo s’inspire de la nature africaine où elle vécut pour nous offrir des modèles hauts en couleur

Thèmes country : Des sujets chers aux quilteuses

      • La Nature et le Jardin : thème favori des quilteuses

Tu l’auras compris, la Nature est le thème principal, comme un cri du coeur ! Oiseaux, fleurs, feuilles, feuillages, fruits, légumes, animaux. Tout s’entremêle sur les mêmes panneaux pour chanter la beauté de la Nature, pour notre plus grand plaisir !

      • La maison au fil des saisons

La maison est aussi un motif chéri des quilteuses. C’est le refuge, le repère dans la vie quotidienne, un phare dans les péripéties et difficultés que nous pouvons rencontrer. Grande, petite, fleurie, en groupe,…on y retrouve parfois des éléments de cuisine, une tarte, un pot de confiture, un pot de fleurs…

      • La couture, le patchwork, les travaux d’aiguilles

Qu’y a-t-il de plus important que nos travaux d’aiguilles ? C’est donc tout naturellement que tu retrouveras des modèles mettant en scène nos accessoires de couture préférés : pique-épingles, bobines, machine à coudre…

      • Des phrases inspirantes

Patchwork et broderie font bon ménage également pour égayer notre quotidien grâce à des phrases inspirantes,comme des mantras en méditation. Un petit message encadré vantant la chaleur du foyer, l’amour et l’amitié, les plaisirs simples de la vie, c’est toujours agréable de jeter un œil dessus en passant dans une chambre ou le salon.

Phrases inspirantes patchwork
Un modèle tout en délicatesse de Gail Pan Designs

Des artistes country amoureuses de la Nature

Voilà, nous avons fait le tour pour avoir un aperçu de ce qu’est le patchwork country. De nombreuses artistes créent des modèles magnifiques, et en cherchant sur le net, tu trouveras des choses superbes. Voici ici une petite sélection.

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à partager !! Merci !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton cadeau : 

Mini Formation GRATUITE 

Mes premiers pas au patchwork