A propos

Apprendre le Patchwork, Facile ?

« Patchwork facile », en voilà un drôle de nom ! Facile, facile, ça dépend pour qui !”

Découvre derrière ce nom un brin provocateur tout ce qu’il faut savoir pour apprendre le patchwork et tu pourras dire aussi : Le Patchwork ? Facile !

Je m’appelle Nadège et j’adore le patchwork. Je suis maman de trois enfants, ados et pré-ados, et j’habite un joli corps de ferme au bout du monde, à côté de Douarnenez en Finistère. J’ai cette envie de créer depuis toujours. Je tricote, crochète, brode, couds, peints, dessine, photographie, écris depuis que j’ai eu le bonheur d’être initiée par mon arrière-grand-mère. Elle a ouvert la fenêtre de la créativité et je ne me suis plus jamais arrêtée !

Le patchwork, le meilleur virus de tous les temps

J’ai découvert le patchwork en 2013 complètement par hasard grâce à une amie. Mon premier quilt était un panneau regroupant les techniques principales : le piécé, l’appliqué et la couture sur papier. Les premiers pas sont toujours intimidants, mais j’ai vite pris goût à jouer avec les couleurs et les tissus et voir le panneau prendre forme. Et quelle fierté d’afficher mon premier ouvrage !

Depuis, c’est comme un virus dont je ne veux pas me défaire. Et c’est tant mieux, car celui-ci ne représente aucun danger pour la santé ! Mieux : ça devrait être remboursé par la sécurité sociale ! Je t’en donne cinq raisons dans cet article.

La dernière fois que j’ai pu participer à une journée de patchwork, c’était un samedi, et j’ai fait une heure trente de route pour y aller, parce que j’aime ça et que je voulais représenter aussi la jeune génération. J’ai débarqué avec mon sac, type shopping big size, rempli des ouvrages que j’avais réalisés, mes cheveux rasés à blanc sur les côtés et mon tatouage sur le bras. Oui, forcément je n’y mets pas du mien non plus…Je me présente à l’accueil, et la dame me dit gentiment que c’est une réunion de patchwork, d’un air « je me suis sans doute trompée d’endroit ! » « Oui, oui, je sais, je suis inscrite ! » Parmi une centaine de quilteuses, j’ai passé une très bonne journée, dans une ambiance chaleureuse, j’ai présenté mes quilts et j’ai même été félicitée ! « A votre look, je n’aurais jamais imaginé que vous faisiez du patchwork, comme nous ! » Et si !

Apprendre le patchwork en ligne

En pratiquant dans les groupes, que ce soit en cours près de chez moi, ou en Journée de l’Amitié de France Patchwork, j’ai donc découvert que je ne faisais pas partie de la moyenne d’âge des personnes présentes. Oui, je sais, c’est joliment dit, mais c’est une réalité. Peu de jeunes se lancent aujourd’hui dans le patchwork, par méconnaissance de ce loisir créatif, par manque de temps ou de ressources francophones pour les accompagner.

On trouve bien sûr des revues, des forums, des challenges pour les personnes déjà initiées, des clubs où les quilteuses se retrouvent en semaine. Mais comment faire lorsque l’on n’y connaît rien, que l’on travaille et que les cours et rencontres ont lieu en semaine ? Cela a été une très grosse frustration pour moi, car je n’avais pas la possibilité de me libérer un jour de congé pour m’adonner à mon loisir préféré. Les congés et autres RTT étaient réservés pour les vacances avec les enfants et les imprévus de la vie de maman.

Un espace convivial de ressources pour personnes actives

J’ai donc eu envie de créer un espace convivial de ressources et d’échanges pour toutes celles (et ceux ? Y-a-t-il des hommes dans la salle?) qui avaient envie de se mettre au patchwork et de trouver des réponses à leurs questions dans la pratique de leur art.

Qu’est ce que le patchwork ? Comment débuter en patchwork ? Qu’est-ce-qu’un bloc ? Un sandwich ? Quelles sont les techniques de patchwork et comment faire ? Peut-on découvrir l’Histoire à travers celle du patchwork ? Comment réaliser un modèle ? Comment assortir les couleurs ?

Mais aussi : comment trouver du temps pour pratiquer ce loisirs ? Comment aménager un espace rien qu’à soi ? Peut-on le pratiquer avec des enfants ? Le patchwork peut-il m’aider à surmonter des épreuves difficiles dans ma vie ?

A toutes ce questions, et à beaucoup d’autres encore, il y a une réponse avec le patchwork. C’est un univers extrêmement riche, qui allie la tête et les mains, le littéraire et le mathématique, et je trouve cela passionnant. J’ai découvert il y a peu, grâce à mes enfants que j’étais une personne hypersensible, multipotentielle. Avec le patchwork, j’ai trouvé ma voix/voie. Et c’est cela que j’ai envie de partager avec toi.

Ce blog est fait pour toi si :

  • Tu as envie de découvrir un loisir créatif ludique, sympa et utile

  • Tu veux découvrir tout ce monde du patchwork : techniques, artistes, histoire…

  • Tu cherches des conseils, des challenges et défis à réaliser, de l’inspiration

 

A bientôt sur Patchwork Facile !

 

Pense à partager ton article favori sur tes réseaux sociaux préférés !

2 commentaires

  • Françoise

    Je découvre votre site : bravo de si bien parler de notre passion !
    Désormais je suivrais avec grand plaisir vos commentaires
    Je pratique moi-même le patch depuis une vingtaine d’années ! Présidente d’un club d’une vingtaine de “dames”, je transmettrai vos conseils à mes amies
    Encore merci
    Françoise

    • Nadège Fily

      Bonjour Françoise,
      Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que cet univers de Patchwork Facile vous plaise ! Oui, la passion du patchwork, c’est un vrai bonheur, et on ne s’en lasse pas ! Au plaisir de vous retrouver ici, sur YouTube et la Newsletter ! A bientôt ! Nadège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *