Blog,  Histoire

Independance Day : Happy 4th of July !

Aujourd’hui, c’est jour de fête nationale ! Comment ça, je me suis trompée de date ? Mais pas du tout ! Aujourd’hui 4 juillet, c’est la fête nationale américaine, tout est aux couleurs rouge, blanc, bleu !

Pourquoi je te parle du 4 juillet américain ? Car c’est l’occasion pour les quilteuses de démontrer leurs talents créatifs et de réaliser des quilts patriotiques magnifiques pour célébrer la naissance de leur pays. Suis-moi, découvre leur Histoire et laisse toi inspirer par toutes ces étoiles !

 

Quilts patriotiques : Célébrer la fête nationale américaine

quilts patriotiques

Independance Day : le début d’une nouvelle Nation

Depuis la découverte des Amériques au 15è siècle, cette partie du monde ne cesse de croître. Elle regorge de richesses que le vieux continent convoite : sucre, tabac, riz… Les Amériques attirent également de plus en plus des populations d’Europe qui veulent reprendre un nouveau départ, après famines, pauvreté ou répressions. 

 

Les colonies installées sur la côte est du continent sont sous l’autorité de la couronne britannique. Elles entretiennent des relations commerciales importantes. Mais le Royaume Uni impose des taxes importantes pour compenser ses dettes après la Guerre de Sept ans, et pour entretenir l’armée maintenant la paix dans les territoires cédés par la France. 

 

13 colonies américaines
image Wikipédia

 

Ces taxes sont très mal acceptées par les colons. Le Stamp Act en est un exemple : La couronne impose un droit de timbre sur tous les documents officiels : testaments, livres, cartes à jouer, permis, tout y passe. 

Des taxes sont également imposées sur le thé et autres marchandises importées. Ces contraintes sont mal perçues, des tensions se font jour, et les boycotts et la contrebande  s’organisent. 

 

stamp act
Les taxes successives exaspèrent les colons qui se révoltent contre la couronne britannique

 

Que s’est-il passé le 4 juillet 1776 ?

Pour protester contre l’hégémonie de la monarchie britannique, les représentants de 13 colonies se réunissent et proclament leur indépendance le 4 juillet 1776. C’est la naissance d’une nouvelle nation, les Etats Unis d’Amérique. 

 

declaration indépendance américaine
les représentants des 13 colonies américaines s’unissent et déclarent leur indépendance. Tableau de John Trumbull  réalisé entre 1817 et 1819 et  dépeignant la présentation d’un projet de la Déclaration d’indépendance des Etats Unis par la Commission des Cinq image wikipedia

 

Ce texte est inspiré de la philosophie des Lumières, et met en opposition l’Amérique des Lumières et l’Angleterre puritaine. Les libertés individuelles sont au coeur de ce texte fondateur, mettant l’accent sur la fin de la tyrannie. La seule limite majeure de cette déclaration est qu’elle ne s’applique qu’aux hommes blancs. Malgré une première version en faveur de l’abolition de l’esclavage, le texte est remanié pour ne pas froisser les Etats du sud, dont l’économie du coton et du sucre est basée sur l’exploitation des esclaves. 

John Adams, président de 1797 à 1801, écrira à sa femme que ce jour “mérite d’être célébré en grandes pompes et parade, avec spectacles, jeux, cloches, feux de joie, illuminations d’un bout à l’autre du continent”. 

 

Les symboles des Etats Unis d’Amérique

  • le drapeau : la bannière étoilée

La Bannière étoilée est le symbole de cet acte fondateur. Il est composé de 13 bandes, 7 rouges et 6 blanches, qui représentent les 13 colonies fondatrices et cousues ensemble pour symboliser leur union. 

En haut à gauche, le canton bleu est constellé d’étoiles blanches à cinq pointes en neuf rangées horizontales. La version définitive du drapeau date du 4 juillet 1960, suite à l’intégration du 50è Etat, Hawaï. 

  • Le grand sceau des Etats Unis 

C’est un symbole apparu en 1782, et qui sert à authentifier les documents du gouvernement américain. Un pygargue à tête blanche y est représenté serrant un brin d’olivier et 13 flèches et ayant comme devise “ e pluribus unum”, (de plusieurs un). 

 

le grand sceau américain
image wikipedia
  • les couleurs

Elles ont été explicitées lors de l’adoption du grand sceau américain. Le Blanc signifie la pureté et l’innocence, le Rouge, la bravoure et la valeur et le Bleu, la couleur de la large bande signifie vigilance, persévérance et justice.

 

L’importance des Quilts patriotiques 

Et les quilts dans tout ça ? Ils tiennent évidemment une place importante dans cette fête patriotique. Les quilts patriotiques sont très populaires dans la première moitié du 20è siècle. Et aujourd’hui, on voit fleurir sur le web, à chaque début d’été, des ouvrages rouge blanc bleu parsemés d’étoiles. 

Défendre les couleurs de la patrie

De nombreux quilts ont été réalisés pendant la Guerre de Sécession. Les femmes cousaient à la maison. Certaines écrivaient même des messages sur leurs quilts, en soutien aux hommes restés au front. 

Avec le temps, ces réunions de quilts ont évolué, et les femmes se réunissaient en quilting parties. Ces moments devenaient de véritables espaces d’expression sociale et politique. On y trouve alors des Protest Quilts contre l’alcoolisme, l’esclavage, pour le droit de vote…

Aujourd’hui encore, les femmes créent des quilts pour soutenir de grandes causes et lutter à leur manière : le cancer des femmes, les enfants en détresse, catastrophes naturelles, l’AVC…

La marque de fabrique de tissu Moda édite chaque année des collections de tissus “Collection for a cause”, qui représente une lutte contre un problème, une cause,…Souvent, elle est “dédicacée” à une grande figure du patchwork, qui n’a pas survécu à une grande maladie, ou qui veut s’engager. 

 

Moment privilégié de retrouvailles familiales

L’Independance Day est l’occasion pour les Américains de célébrer la naissance de leur pays. Des défilés, des feux d’artifices, des spectacles sont organisés. C’est aussi un grand moment de retrouvailles familiales, avec barbecues, pique-nique,…Le moment rêvé pour sortir son tout dernier patriotic quilt !

Et pour les gourmandes, je vous livre des idées de recettes patriotiques !

Modèles gratuits quilts patriotiques

Voici une sélection de quelques modèles gratuits de patriotic quilts glanés par-ci par-là sur la toile. 

 

 

 

 

Et toi, es-tu prête à célébrer la fête nationale en réalisant ton quilt patriotique ? N’hésite pas à donner tes impressions dans les commentaires ! Happy Independance Day !

 

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à partager !! Merci !
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    9
    Partages
  • 6
  •  
  • 3
  •  

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton cadeau : 

Mini Formation GRATUITE 

Mes premiers pas au patchwork