En quoi Barbara Brackman est-elle si fondamentale dans le patchwork que nous connaissons aujourd’hui ?
Barbara a su collecter plusieurs centaines de blocs de patchwork, qui nous sont si familiers aujourd’hui. Grâce à cette collection improbable démarrée dans les années 70, les blocs des modèles que nous réalisons toutes aujourd’hui ont sûrement leur source dans l’une de ses fiches cartonnées, où sont conservées son nom, ses variantes, l’origine géographique….
Que serait le patchwork actuel sans l’incroyable travail de fourmi de cette passionnée ? Tous les ans, nous découvrons des modèles de quilts et de samplers tous aussi magnifiques les uns que les autres…
Collectés depuis plusieurs décennies, retranscrits et analysés, redessinés, ces modèles de bloc sont une source intarissable de créativité pour nous quilteuses du 21ème siècle.
Barbara Brackman a fait de sa passion un remarquable passage de témoin, d’une activité considérée comme désuete et ringarde il n’y a pas si longtemps, à un loisir créatif si riche à l’heure de l’avènement du Do It Yourself (DIY- Fais-le-toi-même)
6 commentaires
verveine et lin
bravo pour ce chouette article!
je me demande bien combien de temps tu vas résister…
étonnamment, ca sera mon premier BOM, j’ai tendance à me méfier des mystères. je me suis lancée car Barbara proposait des étoiles, un sampler avec des blocs plus disparate m’aurait moins emballée.
le tien est néanmoins très beau, et je vois que je ne suis pas seule à utiliser le tas de bois comme spot de photos!
Nadège Fily
Merci Muriel ! Oui, je résiste encore, mais c’est dur ! L’avantage des blocs disparates pour moi était la diversité des techniques que j’ai pu apprendre rapidement avec ce BOM. Celui de cette année est plus équilibré dans les blocs, et c’est la version avec les courbes qui me fait de l’oeil !!! Les tas de bois pour les photos ici, ce n’est pas ce qui manque !! Et je trouve que ça met bien les top en valeur.
Cocopatch
perso, je suis prof d’histoire donc j’adore son site même si je ne fais pas les BOM. J’ai commencé un quilt de son blog, tu me donnes envie de le ressortir!
Nadège Fily
Merci Corinne. J’adore aussi l’histoire, et c’est vraiment une merveille son site ! Hâte de voir ton Barbara Brackman un jour au détour d’un réseau social ! A bientôt !
Monique D
Je suis depui longtemps déjà le blog de Barbara Brackman que je trouve très intéressant.
J’ai déjà suivi deux BOM (Morris Hexathon et Westering Women) mais les blocs sont faits mais non-assemblés. En réalité, ils sont tombés dans les « oubliettes ». Peut-être qu’un jour, trouverais-je la manière de les assembler.
Je continue à la suivre mais ne me laisse plus tenter par les BOM qu’elle propose.
Nadège Fily
Bonjour Monique, oui, c’est vraiment très riche et si documentés, on ne peut que tomber sous le charme de ce site. Pour les BOM que tu as fait, on devrait organiser un challenge des blocs orphelins de leur top ! L’occasion de finir un en-cours !