Barbara Brackman : l’Historienne du Patchwork
Il est des noms incontournables dans leur domaine. Celui de Barbara Brackman en fait partie. Elle est notre Alain Decaux du patchwork, une véritable historienne du patchwork, celle qui a démocratisé l’histoire des quilts américains, depuis la création des Etats-Unis. Chercheuse, quilteuse, elle nous accompagne pour mieux comprendre ce qui a forgé le patchwork que nous connaissons aujourd’hui. Dans les communautés de quilteuses, elle a su fédérer nombre d’entre nous autour d’histoires personnelles, souvent des femmes à travers la grande Histoire. C’est cette source d’inspiration que je veux te faire (re-)découvrir aujourd’hui.
Barbara Brackman : Historienne du patchworkToggle Table of ContentToggle
Ce que tu trouveras dans cet article :
ToggleBarbara Brackman : La nostalgie des quilts pour ancrer l’histoire du patchwork
Barbara Brackman, figure centrale du patchwork américain moderne
Lorsque j’ai débuté le patchwork en 2013, une soif de connaissance m’a pris et j’étais à l’affût de toutes les nouveautés qui pouvaient m’inspirer. C’est en lisant de plus en plus de blogs américains que j’ai pu relancer mon apprentissage de l’anglais, et j’avoue que c’est un plaisir qui ne s’éteint pas !
C’est donc au hasard de mes pérégrinations sur Internet que j’ai découvert un jour les blogs et le travail remarquable de Barbara Brackman. Cette quilteuse américaine est l’historienne du patchwork. Elle décortique depuis de nombreuses années les tissus et quilts américains qui ont forgé le patchwork que nous connaissons aujourd’hui.
Aimant l’Histoire depuis toute petite, c’était une occasion supplémentaire de me faire contaminer, pour mon plus grand plaisir par ce virus du patchwork, toujours plus enrichissant de jour en jour !
Une amoureuse des tissus depuis sa plus tendre enfance
Barbara Brackman est une amoureuse des tissus depuis son enfance, dans les années 50. Déjà, toute petite, lorsqu’elle rentrait de l’école, elle s’installait devant de vieux films à la télé tout en brodant des torchons. La broderie n’est pas son fort, comme elle aime à le dire, mais elle a gardé son amour pour les tissus et les quilts.
Plus tard, elle entre à l’université du Kansas où elle suit des cours d’histoire, ce qui lui permettra d’allier ses deux passions pour s’y consacrer toute sa vie. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des quilts, mais un seul a été traduit en français : « Quilts traditionnels et tissus anciens : 1770-1890 » aux Editions de Saxe, trouvable uniquement d’occasion maintenant.
Son dernier livre, sorti en juin 2020, « Divided Hearts, A Civil War Friendship Quilts: Historical Narratives » propose de réaliser un quilt de l’amitié, en cousant douze blocs, accompagnés de portraits de femmes ainsi que de documents et d’histoires au temps de la Civil War au 19è siècle.
Collectionneuse de blocs de patchwork
Une découverte devient une obsession de toute une vie
Lors de ses études à l’Université du Kansas, elle fait la découverte dans un vieux tiroir, de centaines de blocs anciens de patchwork. Autrefois, les journaux publiaient régulièrement des modèles de blocs, et cette découverte inattendue va forger le reste de son histoire. Barbara est fascinée par la variété de modèles et va poursuivre sa collection de blocs pendant de longues années.
De la collection au recensement et à la digitalisation
Cette collection particulière va, au fil des années, s’étoffer et se structurer. Elle commence un long travail de recensement, de numérotation des blocs. A l’époque, pas d’ordinateur, c’est donc sur des fiches cartonnées que tous ses trésors sont compilés.
Barbara continue sa collection de blocs, tout en faisant des recherches historiques sur les quilts anciens qu’elle trouve. Les tissus, leurs couleurs et leur détérioration au fil du temps, en disent long sur la vie quotidienne de l’époque. Et il existe alors peu de documentation claire et détaillée. C’est ce travail qu’elle réalise, année après année.
En 1979, Barbara Brackman édite sa toute première édition de blocs. La troisième édition de cette bible des blocs vient d’être rééditée en 2020, avec bien entendu, depuis sa seconde édition, une version digitalisée. Le Quiltmania 141 consacre un article fort intéressant à cette entreprise, Electric Quilt, qui a su utiliser les programmes informatiques pour les mettre au service du patchwork.
La Reine des BOM, ou comment lier l’Histoire américaine et l’histoire des quilts
Fédérer la communauté des quilteuses autour des BOM
Un BOM est un Block-of-the-Month, ou Bloc-du-mois en français. C’est un challenge organisé dans les communautés de quilteuses autour d’un projet bien spécifique. Barbara Brackman est la reine de ces challenges !
Depuis de nombreuses années, elle tient en haleine toute un communauté de quilteuses, qui sont friandes de la grande Histoire américaine, que Barbara lie souvent à l’histoire des femmes qui ont oeuvré au quotidien, au démarrage de ce pays en construction.
Elle aime se plonger dans la généalogie des familles, et part souvent d’un quilt et du nom de son auteur pour voir si elle peut raconter une histoire. L’important pour elle est de dépasser le côté esthétique pour tenter de retranscrire les modes, l’histoire des tissus disponibles, et d’offrir une meilleure compréhension du contexte d’une époque bien précise.
Un thème pour un projet chaque année
En allant sur le blog de Barbara Brackman, tu découvriras des pages entières sur ses recherches. Chaque année, elle organise un challenge, sur un grand thème. La liste est longue, mais on peut citer « Westering Women » sur le rôle des femmes dans la Conquête vers l’Ouest (https://quilteuseforever.com/2016/01/27/westering-women/), « Grandmothers Choice » sur le rôle des suffragettes et le droit de vote de femmes, « Threads of Memory »sur la « route clandestine » des esclaves en fuite du Sud vers le Nord des Etats-Unis.
J’ai eu le plaisir de réaliser ce challenge « Threads of Memory ». C’est le tout premier top que j’ai réalisé après mon premier ouvrage d’apprentissage. J’ai adoré réaliser ces blocs, tout en suivant l’histoire de ces hommes et femmes qui ont oeuvré pour aider les esclaves noirs à rejoindre les Etats du Nord de l’Amérique abolitionniste. Il me reste encore à le quilter, depuis le temps. Il fait partie de ma longue liste d’en-cours à terminer.
Cette année 2021 est dédiée à l’histoire de Louisa May Alcott, célèbre pour son roman « Les quatre filles du Docteur March ». Barbara Brackman souhaite lever le voile sur la véritable histoire de la famille Alcott, son combat contre l’esclavagisme et son expérience de la vie au temps de la Guerre de Sécession.
Les modèles sont gratuits et tu peux les retrouver chaque deuxième mercredi de chaque mois sur son blog. https://civilwarquilts.blogspot.com
Découvre le premier bloc réalisé par Muriel de Verveine et Lin, qui a craqué pour ce superbe projet. Je me retiens, mais pour combien de temps ??…
https://verveineetlin.com/2021/02/15/hands-all-around/
Quel avenir pour l’histoire des quilts ?
En quoi Barbara Brackman est-elle si fondamentale dans le patchwork que nous connaissons aujourd’hui ?
Barbara a su collecter plusieurs centaines de blocs de patchwork, qui nous sont si familiers aujourd’hui. Grâce à cette collection improbable démarrée dans les années 70, les blocs des modèles que nous réalisons toutes aujourd’hui ont sûrement leur source dans l’une de ses fiches cartonnées, où sont conservées son nom, ses variantes, l’origine géographique….
Que serait le patchwork actuel sans l’incroyable travail de fourmi de cette passionnée ? Tous les ans, nous découvrons des modèles de quilts et de samplers tous aussi magnifiques les uns que les autres…
Collectés depuis plusieurs décennies, retranscrits et analysés, redessinés, ces modèles de bloc sont une source intarissable de créativité pour nous quilteuses du 21ème siècle.
Barbara Brackman a fait de sa passion un remarquable passage de témoin, d’une activité considérée comme désuete et ringarde il n’y a pas si longtemps, à un loisir créatif si riche à l’heure de l’avènement du Do It Yourself (DIY- Fais-le-toi-même)
Et toi, as-tu déjà suivi ses BOM, blocs-du-mois ? Lesquels as-tu préféré ? Aimes-tu les histoires liées aux quilts ? Dis-moi tout en commentaire !
6 commentaires
verveine et lin
bravo pour ce chouette article!
je me demande bien combien de temps tu vas résister…
étonnamment, ca sera mon premier BOM, j’ai tendance à me méfier des mystères. je me suis lancée car Barbara proposait des étoiles, un sampler avec des blocs plus disparate m’aurait moins emballée.
le tien est néanmoins très beau, et je vois que je ne suis pas seule à utiliser le tas de bois comme spot de photos!
Nadège Fily
Merci Muriel ! Oui, je résiste encore, mais c’est dur ! L’avantage des blocs disparates pour moi était la diversité des techniques que j’ai pu apprendre rapidement avec ce BOM. Celui de cette année est plus équilibré dans les blocs, et c’est la version avec les courbes qui me fait de l’oeil !!! Les tas de bois pour les photos ici, ce n’est pas ce qui manque !! Et je trouve que ça met bien les top en valeur.
Cocopatch
perso, je suis prof d’histoire donc j’adore son site même si je ne fais pas les BOM. J’ai commencé un quilt de son blog, tu me donnes envie de le ressortir!
Nadège Fily
Merci Corinne. J’adore aussi l’histoire, et c’est vraiment une merveille son site ! Hâte de voir ton Barbara Brackman un jour au détour d’un réseau social ! A bientôt !
Monique D
Je suis depui longtemps déjà le blog de Barbara Brackman que je trouve très intéressant.
J’ai déjà suivi deux BOM (Morris Hexathon et Westering Women) mais les blocs sont faits mais non-assemblés. En réalité, ils sont tombés dans les « oubliettes ». Peut-être qu’un jour, trouverais-je la manière de les assembler.
Je continue à la suivre mais ne me laisse plus tenter par les BOM qu’elle propose.
Nadège Fily
Bonjour Monique, oui, c’est vraiment très riche et si documentés, on ne peut que tomber sous le charme de ce site. Pour les BOM que tu as fait, on devrait organiser un challenge des blocs orphelins de leur top ! L’occasion de finir un en-cours !