Etre à l’aise avec les instructions du modèle va être fondamental. Tous les modèles ne sont pas expliqués de la même façon. Les modèles réalisés par les Japonaises, que l’on retrouve dans les magazines de Magicpatch par exemple sont composés essentiellement de graphiques, de croquis très détaillés.
D’autres modèles mettent l’accent sur le rédactionnel. D’autres font un mix de tout ça, et proposent des diagrammes colorés, ou des pas à pas pour guider au mieux la quilteuse, comme Les Nouvelles de France Patchwork.
Si un modèle te plait, mais que tu n’es pas à l’aise avec la méthode de description du modèle, je te conseille de prendre le temps de lire les instructions plusieurs fois, lentement, tranquillement.
En tant que débutante au patchwork, je te conseille de choisir un modèle simple, proposant un mélange de rédactionnel et de croquis.
J’ai souvent du mal à suivre les modèles japonais, qui sont magnifiques et d’une précision de montre suisse. Mais il me manque des explications textuelles. J’ai beau avoir une compréhension visuelle des choses, j’ai besoin d’avoir des explications rédigées également.