C’est mon leitmotiv dans ma pratique du patchwork. Je le répète à chaque fois, mais je trouve que c’est important, même si de nos jours, nous sommes poussées à toujours aller plus vite, faire plus vite,…même dans le patchwork. C’est vrai qu’on peut faire certaines choses plus vite, mais pourquoi toujours plus ? Alors je prends le contrepied à tout cela, et je te dis : Prends ton temps.
Prends ton temps pour tracer le motif sur ton carton pour réaliser ton gabarit. Prends ton temps pour le découper, délicatement. Prends ton temps pour reporter le gabarit sur le tissu. Et prends ton temps pour découper le carton. Ton bloc aura tout de suite un bien meilleur rendu, qu’une couture ondulée qui ne respecte pas la ligne du modèle.
Avec quel outil couper le tissu, lorsque le motif est reporté ? Tout dépend de la taille des pièces de ton bloc. Soit avec un cutter rotatif. Il en existe même des petits diamètres pour la coupe de petites pièces. Soit à l’aide de ciseaux de couture.
Pour en savoir plus pour créer un gabarit, https://patchwork-facile.com/quest-ce-qu-un-gabarit-au-patchwork/
4 commentaires
Babeth-Lili
Je participe au QAL de Cécile et Corinne avec un bloc winding ways en bicolore. Je fais exactement comme tu l’as expliqué. Bien épingler- coudre à petits points et bien repasser. Et comme tu l’as suggéré, je me suis entrainée avant de me lancer.
Nadège Fily
J’ai en projet également de réaliser un quilt winding ways, c’est sur ma to-do-list ! Merci pour ton retour d’expérience, c’est super sympa ! A bientôt !
Monique D (Belgique)
Merci pour cet article, une fois de plus intéressant.
J’aime beaucoup réaliser des courbes même si ce n’est pas toujours facile mais avec perservérance j’arrive à un résultat qui me plait.
J’ai vu sur les blogs de Cécile et de Cocopatch qu’elles lançaient le QAL “Courbes”. J’ai beaucoup hésiter (j’ai d’ailleurs un modèle dont j’avais réalisé les gabarits) mais trop d’encours m’ont fait rebrousser chemin…
Amitiés.
Nadège Fily
Merci Monique pour ton passage sur le blog. C’est vrai que ce n’est pas toujours simple de coudre des courbes, mais quand le résultat est au rendez-vous, c’est waouh ! Je me suis inscrite au QAL de Corinne et Cécile, mais je n’ai pas dit combien d’en-cours j’avais !! Haha!! 🙂 A bientôt !