5 Conseils Simples pour Coudre des Courbes Facilement en Patchwork
Comment coudre des courbes facilement en patchwork ? Pas en appliqué, mais bien des pièces de tissus assemblées entre elles, dans la technique du piécé. Souvent, les blocs avec courbes effraient les quilteuses, car leur réalisation a l’air très ardue. Pourtant c’est très accessible, et cette technique ouvre la porte du monde merveilleux des blocs avec arrondis !
J’ai peur de coudre des courbes au patchworkToggle Table of ContentToggle
Ce que tu trouveras dans cet article :
ToggleLes formes courbes permettent des combinaisons originales et infinies
C’est un monde extraordinaire qui s’ouvre à toi lorsque tu commences à t’intéresser aux blocs classiques de patchwork composés de courbes. Tu l’auras vite compris, j’aime les blocs avec des lignes courbes ! Suis-moi et découvre les blocs courbes qui pourraient bien te faire de l’oeil bientôt !
Le chemin de l’ivrogne ou Drunkard’s Path : le plus basique et le créatif de tous !
Regarde comment on peut à partir d’une unité toute simple, d’un quart de cercle et d’un carré comme cette unité ci-dessous, construire des motifs si différents, si graphiques ! Mon premier bloc arrondi que j’ai cousu était construit à partir de cette base :
Je te propose un tout petit aperçu des combinaisons possibles ! Le principe est simple. Avec une unité, et des dispositions différentes, tu créés des motifs tout à fait uniques ! Pour en savoir plus sur la façon dont un bloc est construit, tu peux lire cet article : https://patchwork-facile.com/quest-ce-quun-bloc-en-patchwork/
Si tu veux découvrir d’autres réalisations, inscris-toi au groupe Facebook du QAL Courbes organisé par Cécile et Corinne. Les inscriptions sont closes pour participer au challenge, mais tu peux suivre.
Voici une partie de ma réalisation.
Du classique au moderne, les courbes inspirent toujours autant
Pour découvrir d’autres blocs composés de lignes courbes, découvre les articles de Muriel et de Corinne. Voici les liens :
Courbes, cercles et circonvolutions
Corinne et Cécile QAL : les courbes, idées modernes
Quels sont les conseils simples que je peux te donner pour apprivoiser la couture des courbes en patchwork ?
#1 Prends ton temps
C’est mon leitmotiv dans ma pratique du patchwork. Je le répète à chaque fois, mais je trouve que c’est important, même si de nos jours, nous sommes poussées à toujours aller plus vite, faire plus vite,…même dans le patchwork. C’est vrai qu’on peut faire certaines choses plus vite, mais pourquoi toujours plus ? Alors je prends le contrepied à tout cela, et je te dis : Prends ton temps.
Prends ton temps pour tracer le motif sur ton carton pour réaliser ton gabarit. Prends ton temps pour le découper, délicatement. Prends ton temps pour reporter le gabarit sur le tissu. Et prends ton temps pour découper le carton. Ton bloc aura tout de suite un bien meilleur rendu, qu’une couture ondulée qui ne respecte pas la ligne du modèle.
Avec quel outil couper le tissu, lorsque le motif est reporté ? Tout dépend de la taille des pièces de ton bloc. Soit avec un cutter rotatif. Il en existe même des petits diamètres pour la coupe de petites pièces. Soit à l’aide de ciseaux de couture.
Pour en savoir plus pour créer un gabarit, https://patchwork-facile.com/quest-ce-qu-un-gabarit-au-patchwork/
#2 Sois précise
Lorsque tu vas tracer le motif sur le carton, puis ensuite sur le tissu, il est important d’être précise dans tes gestes. Je te conseille d’utiliser un crayon de papier bien aiguisé ou un crayon craie de couleur, selon la couleur du tissu.
Marque bien le début du trait par un point, (le point de jonction), puis trace délicatement le trait en suivant la courbe du carton. Je préfère maintenir le tissu avec quelques doigts, et avec les autres doigts, je tiens le gabarit.
Note bien les astuces suivantes :
Du scotch à scrapbooking pour tenir le gabarit sur le tissu
Pour éviter que le gabarit ne glisse sur le tissu, ou encore que le tissu ne se déforme lorsque tu vas tracer le contour, tu peux utiliser du scotch fin de scrapbooking. Tu vas le positionner tout autour de ton gabarit, sur la partie qui va être en contact avec le tissu. Avant toute chose, fais un essai sur un petit morceau de tissu à part pour voir si la colle n’abime pas le tissu.
En utilisant cette astuce, tu vas pouvoir tracer le motif sans que le tissu ne bouge ni se déforme. C’est super pratique ! Celui que j’utilise est très fin, il fait 0,5 cm de large, et je peux le repositionner plusieurs fois, avant d’en changer.
Marquer ou plier la moitié de la pièce pour avoir des repères de couture
Comment faire pour être sûre que les deux pièces, concaves et convexes sont bien positionnées ? Pour cela, rien de plus simple, tu vas marquer au stylo effaçable, ou encore plus simplement en marquant un pli que tu écrases à l’ongle. Tu plies la pièce en 2, et tu marques. Puis tu la replies encore une fois en deux, et tu marques. Cela te fait des repères pour les deux pièces, que tu vas pouvoir ajuster l’une contre l’autre.
#3 Epingle, plus que moins
Le secret de la couture des courbes en patchwork à la main, c’est d’épingler. Vraiment. Plus tu épingleras tes deux pièces ensemble, plus ce sera facile de coudre, et plus beau sera le rendu de ta couture.
Cela permet d’ajuster au mieux les deux pièces, et éviter des décalages dans tes coutures. Cela limite la formation de faux plis et favorise donc un meilleur positionnement des pièces.
Epingle donc, n’aies pas peur d’en mettre et tu verras le résultat ! Toujours en prenant soin de piquer sur la ligne de couture des deux pièces assemblées. Les petites pièces courbes à assembler nécessitent plus d’épingles, pour éviter les faux-plis. Cela fait un peu séance vaudou avec toutes ces épingles, mais ça vaut le coup !
#4 Couds avec la pièce concave sur la convexe
En cousant la pièce concave sur la pièce convexe, je trouve que le rendu est plus agréable. Les pièces s’assemblent mieux, sans difficultés.
Les cours de géométrie sont loins, et tu ne te rappelles plus la différence entre concave et convexe ? Un petit truc pour se souvenir :
Convexe, c’est la forme avec la partie bombée. Con-vexe, vers l’extérieur.
Concave, c’est la forme creuse. Con-cave, cave/creux
cf dessin
#5 Essaie et Pratique !
Comme dans toute pratique, le tout, c’est de se lancer et de pratiquer. Mes enfants pestent souvent quand ça ne marche pas du premier coup. Ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait du premier coup ! Cela apprend aussi la patience. Utilise des chutes de tissus, pour t’entraîner, et recommence ! Accepter les choses imparfaites, c’est bien, car c’est comme cela qu’on progresse. Vaut mieux fait, que parfait !
Je te remercie d’avoir lu cet article. Si tu as envie de te lancer, télécharge ci-dessous le modèle gratuit, et le mémo pour ne rien oublier du tuto !
Dis-mois en commentaire si tu as déjà essayé les coutures courbes en patchwork ? Etait-ce une expérience heureuse ou malheureuse ? Raconte-moi !
Télécharge GRATUITEMENT ton cadeau :
Une Check List de cet article regroupant tous mes conseils
Les Gabarits pour réaliser des blocs courbes
En t'inscrivant via ce mail, tu acceptes de recevoir en plus du bonus gratuit des informations sur l'actualité de Patchwork Facile : articles de blog, tutoriels, vidéos, tout ce que tu souhaites savoir pour améliorer ta pratique du patchwork. Pas de spams, pas d'adresse revendue. Voir mentions légales complètes en bas de page.Tu peux te désabonner à tout instant.
13 commentaires
Babeth-Lili
Je participe au QAL de Cécile et Corinne avec un bloc winding ways en bicolore. Je fais exactement comme tu l’as expliqué. Bien épingler- coudre à petits points et bien repasser. Et comme tu l’as suggéré, je me suis entrainée avant de me lancer.
Nadège Fily
J’ai en projet également de réaliser un quilt winding ways, c’est sur ma to-do-list ! Merci pour ton retour d’expérience, c’est super sympa ! A bientôt !
Monique D (Belgique)
Merci pour cet article, une fois de plus intéressant.
J’aime beaucoup réaliser des courbes même si ce n’est pas toujours facile mais avec perservérance j’arrive à un résultat qui me plait.
J’ai vu sur les blogs de Cécile et de Cocopatch qu’elles lançaient le QAL “Courbes”. J’ai beaucoup hésiter (j’ai d’ailleurs un modèle dont j’avais réalisé les gabarits) mais trop d’encours m’ont fait rebrousser chemin…
Amitiés.
Nadège Fily
Merci Monique pour ton passage sur le blog. C’est vrai que ce n’est pas toujours simple de coudre des courbes, mais quand le résultat est au rendez-vous, c’est waouh ! Je me suis inscrite au QAL de Corinne et Cécile, mais je n’ai pas dit combien d’en-cours j’avais !! Haha!! 🙂 A bientôt !
Cocopatch
super!!!!
Nadège Fily
Merci Corinne !
Christine
Ah! le concave et le convexe… merci pour le petit rappel de géométrie!
Bravo pour ce site (découvert grâce à Katel).
J’espère qu’il encouragera la nouvelle génération à rejoindre la communauté des patcheuses qui n’oublions jamais de le préciser sont toujours prêtes à partager leur savoir, leurs conseils et leurs bouts de tissu…
Nadège Fily
Merci Christine pour ton passage sur le blog. C’est vrai que le monde du patchwork a une très belle communauté. Il reste encore tant de choses à créer et à partager ! A bientôt !
magarian
et bien a chaque fois que je suis sur votre site cela me donne la peche merci beaucoup. j ai hate de m y mettre mais noel arrive et j ai tellement a faire et preparer avant. et dire que sje suis a la retraite et j ai l’impression que je siuis debordée tout le temps. Pour les en cours. j ai decidé de me donner quelques heures dans l apres midi pour les faire un a un ! je pense en avoir pour quelques années je ne sais pas qui reprendra la suite , mais maintenant je fait des mots dans mes sacset je donne aussi les elements pour finir …….
merci a toute
mimi
Nadège Fily
Merci Mimi pour ton commentaire. Je suis contente que le site te plaise ! C’est bien de reprendre ses en-cours et d’avancer pas à pas, c’est également ma philosophie ! C’est une bonne idée de prévoir la transmission et les informations pour poursuivre ton travail ! A bientôt !
Ping :
Ping :
Clairequicoud
Bonjour,
Où peut-on trouver des gabarits de coupe pour le chemin de l’ivrogne dans des tailles diverses svp ?
Merci !