tendances patchwork pour 2023

7 tendances patchwork pour 2023

Une nouvelle année débute déjà, et avec elle, son lot de bonnes résolutions : terminer les en-cours restés coincés dans les placards, ne plus acheter de tissus tant que ceux des tiroirs ne sont pas utilisés, apprendre de nouvelles techniques.

Sur les deux premières résolutions, je ne peux pas grand-chose pour toi dans cet article, mais si tu as des envies de nouveautés, voici les 7 tendances patchwork pour 2023 qui te permettront de tester des techniques et te faire plaisir dans ta pratique tout en étant à la mode !

Pour celles qui étaient à Nantes au Salon Pour l’Amour du Fil en 2022, on a pu découvrir toute la beauté des quilts miniature avec le travail d’Amy Pabst sur ses log cabin. C’est une technique bien ancrée aux États Unis chez plusieurs artistes, et cela ne faiblit pas. Son travail est étonnant, avec des pièces à peine plus grandes que la largeur de ton petit doigt !

Les quilts miniature sont donc la version lilliputienne des patchwork traditionnels. Pas de technique à part, les artistes et quilters créent, comme les autres, des blocs, en piécé traditionnel ou en couture sur papier (le FPP: foundation paper piecing).

La seule différence, c’est que leurs ouvrages contiennent des blocs aux tailles extrêmement réduites !

On se dit qu’il faut une bonne dose de courage et de patience pour arriver au bout, mais également de la technique ! C’est l’occasion de voir les choses sous un autre angle, et de voir quels sont les challenges à travailler de si petites pièces ! Pour s’inspirer, on peut voir le travail de l’artiste Giuseppe Ribaudo (@giucy_giuce) ou celui de Kitty Wilkin (@nightquilter).

patchwork miniature avec giucy giuce tendances patchwork 2023
image giucy giuce http://www.instagram.com/giucy_giuce/
patchwork miniature avec @nightquilter -
image nightquilter https://nightquilter.com

2- les courbes au patchwork : un indémodable

Pendant longtemps, les courbes au patchwork ont été délaissées. Elles font peur, car elles semblent difficiles à maîtriser. Certaines diront que c’est déjà pas simple de coudre tout droit sans faire des bourdes, alors, en courbe !

Et pourtant, les artistes et designers anglophones se sont jetés à corps perdu dans cette technique, pour notre plus grand plaisir en plus ! Et des courbes, il y en a partout maintenant !

Que ce soit à l’aide de règles de patchwork sophistiquées, comme celles de Sew Kind of Wonderful et leurs designs prolifiques, ou Jenny Haynes (@pappersaxsten) ou sans règles avec Carolina Oneto, les courbes embellissent les quilts et créent des motifs floraux ou plus organiques.

Ces artistes en profitent également pour proposer des cours en ligne pour celles qui voudraient apprendre leurs secrets. La technique a vraiment du bon de nos jours, avec un ordinateur et une connexion internet, on peut se retrouver en cours de l’autre côté de la planète, et apprendre avec les meilleur-e-s !

courbes au patchwork avec Carolina oneto -
image carolina oneto https://carolinaoneto.com
les courbes au patchwork avec pappersaxsten
image pappersaxsten https://pappersaxsten.com

3- la couture sur papier

La couture sur papier est lui aussi une grande tendance de ces dernières années ! Et cela ne faiblit pas ! Les quilters du monde entier jouent avec les techniques traditionnelles et les maîtrisent à la perfection pour sublimer leur plus beaux designs, ceux qui les inspirent et les font vibrer au quotidien !

La couture sur papier, ou Foundation Paper piecing en anglais (FPP) consiste à coudre le tissu, comme son nom l’indique, sur du papier, sur lequel on aura préalablement dessiné son motif. Toute la beauté de cette technique réside dans la complexité des modèles. On peut se retrouver avec des pièces multiples et écartelées, qui les unes séparées des autres, ne semblent pas avoir de sens. Mais une fois toutes les pièces assemblées, comme un puzzle, tout prend forme !

On a toutes en tête l’éléphant majestueux de Violet Craft. Plus récemment, on peut citer les créations de l’ukrainienne Oleksandra Derenovska (@sashasquilts) qui créent de beaux motifs, petites araignées, ou un alphabet des animaux…Les ouvrages de Veruschka Zarate (@prideandjoyquilting) sont vraiment monumentales, avec les portraits de femmes célèbres en couture sur papier, comme Jeanne d’Arc ou encore Nefertiti ! Je les trouve vraiment très impressionnantes et la gestion des couleurs est extrêmement vibrante.

couture sur papier tendance avec Sashasquilts
https://www.etsy.com/shop/SashasQuilts image sassas quilts
tendances patchwork 2023 - la couture sur papier avec prideandjoyquilting -
image prideandjoyquilting https://prideandjoyquilting.com
le patchwork ou travail de pièces

En savoir plus sur : Le piécé en patchwork >>>

4- les blocs classiques aux couleurs modernes

Une façon de moderniser le patchwork, c’est d’utiliser des tons de tissus modernes, comme les couleurs de l’arc-en-ciel. De manière plus générale, c’est l’utilisation de tissus unis qui créent les effets spectaculaires. Cette tendance se renforce depuis quelques années, et cela crée des quilts vraiment très vibrants.

On retrouve de nombreux artistes utilisant ces techniques. Ils maîtrisent à la perfection les couleurs, et leurs nuances, pour exprimer au mieux leurs émotions.

Citons Meghan de @thencamejune et ses couleurs pastels éclatantes, Latifahde @Latifahsaafirstudios et ses quilts géométriques impeccables, Tighe de @tigheflanagan et ses quilts mosaïques extraordinaires qui nous font penser aux carrelages mosaïques du Moyen-Orient, ou enfin Charisma de @charismahorton et ses quilts aux couleurs contrastantes.

blocs classiques couleurs modernes avec @thencamejune
https://thencamejune.com image @thencame June
tendances patchwork 2023- blocs classiques aux couleurs modernes avec laatifahsafirstudio
https://www.latifahsaafirstudios.com image laatifahsafirstudio

5- les quilts collages

Vous en avez sans doute déjà vu, des quilts collage permettent de créer de véritables tableaux figuratifs à l’aide de tissus juxtaposés les uns aux autres. On utilise une multitude de tissus, souvent des imprimés multicolores, qu’on n’oserait pas assembler entre eux, tellement ils sont chargés !

Et pourtant la magie opère ! Comme dans les quilts de @collage.quilter ou de @timnatarr qui proposent de vrais tableaux, avec des fleurs, des abeilles, des ânes, chevaux…C’est vraiment étonnant, mis côte à côte, les tissus ne semblent pas aller ensemble, mais une fois pris un peu de recul, on dirait de vrais tableaux ou même une photo !

quilts collage avec timna tard
image @timnatarr https://www.timnatarr.com
- quilts collage avec @collage.quilter
image @collage.quilter https://collagequilter.com

6- les vestes en patchwork

Le monde de la mode a mis le patchwork à l’honneur en 2022, et on a vu fleurir des vestes en patchwork un peu partout sur les réseaux sociaux. Edyta Sitar de @laundrybasketquilt a créé sa première veste il y a quelques temps déjà, et d’autres ont suivi dans son sillage.

En cherchant #quiltjacket, tu trouveras une multitude de vestes en patchwork. Certaines aux États Unis recyclent les vieux quilts dans les brocantes pour en faire des tops, des jupes ou des blousons et c’est vraiment une belle idée.

C’est aussi un très bon moyen de recycler ses blocs orphelins, ces blocs qu’on a pu faire une fois pour un test, ou par erreur, et de leur donner une seconde vie.

veste patchwork avec laundrybasketquilts
image @laundrybasketquilts https://www.laundrybasketquilts.com

7- le tufting

Le tufting, tu connais ? C’est LA grande mode dans les milieux artistiques ! Si le tufting ne te dit rien, peut-être connais-tu sa petite soeur, le punch needle, cette pratique avec une aiguille creuse pour créer des tableaux de laine. Les quilteuses vintage connaissent bien cette technique, dont on voit régulièrement les créations dans les revues simply vintage.

Le tufting utilise un pistolet à laine pour réaliser des ouvrages tendus sur des cadres. Cette technique se réalise sur l’envers pour former le motif. Les créatrices parisiennes, comme Agnès de @chaumiere.oiseau, proposent toutes sortes d’accessoires, comme des pochettes, des coussins, des tapis de sol, des tableaux…Les couleurs sont pastels, ou vives, et les motifs géométriques ou figuratifs.

On se croirait tout droit sortis des années 1970 parfois, mais c’est un art textile assez plaisant je trouve ! le matériel de départ pour du tufting demande un peu d’investissement, et l’utilisation du pistolet demande un peu d’exercice physique je trouve, mais le résultat est vraiment agréable ! Pour celles qui veulent s’essayer sans se ruiner, le punchneedle est à la portée de chacune. La technique n’est pas très compliquée, et on peut ainsi se créer un joli décor cosy à la maison !

tendances patchwork 2023- accessoires tufting avec chaumière oiseau
image @chaumiere.oiseau https://chaumiere-oiseau.fr

Nous avons fait le tour des tendances patchwork pour 2023 ! Comme tu peux le voir, il y en a pour tous les goûts ! J’espère t’avoir donné l’inspiration pour les prochains mois. Je me laisserais bien tenter par les quilts miniature, pour le goût du challenge, ainsi que la couture sur papier. Et toi, quelle tendance t’inspire et va te guider pour les prochains mois ? Dis-moi tout en commentaire !

Pense à partager ton article favori sur tes réseaux sociaux préférés !

22 commentaires

  • bafoin brigitte

    bonjour nadège, super tes videos entre autre sur la couleur. pour les tendances, je me laisserai bien tenter par les quilts miniatures , j’ai admiré les quilts d’Amy Pabst à l’amour du fil mais aussi par les courbes improvisées de carolina ! oh la la l’année sera t elle assez longue pour tout cela ?
    je te souhaite une belle année 2023

    • Nadège Fily

      Bonjour Brigitte,
      Merci pour tes voeux ! Bonne et heureuse année à toi ! Oui, c’est certain que l’année va être bien remplie de tissus, de couleurs, et de nouveaux projets ! A bientôt !

  • FAUDEMER

    Tellement contente de te lire à nouveau, bravo bravo pour ton interview très réussi, très intéressant.
    Pour moi aussi l’année risque de n’etre pas assez longue….

    • Nadège Fily

      Coucou Cécile,
      Oui, j’ai découvert le tufting par hasard en fin d’année, avec un ami qui travaille dans une école d’art moderne ! Etonnant, non ?
      A bientôt !

  • Marie Anne CANTIN

    hello bonne année !
    je te souhaite plein de beaux projets et de se recroiser à l’occasion chez notre mercière préférée Isabelle !
    bises
    Marie-Anne

  • Catherine

    Bonjour Nadège,
    Merci pour ce partage très intéressant. En fait, je n’arrive pas à choisir parmi tes propositions mais j’ai une petite idée derrière la tête quand je vois les vestes patchwork… Je tenterai bien de réaliser un petit poncho (plus simple pour moi) douillet pour ces jours tous gris.
    PS. Ce n’est pas si important, mais je regrette un peu de voir que tu adoptes l’écriture inclusive. Je n’ai pas encore renoncé à sauver l’orthographe et la grammaire française bien mal en point de nos jours et j’avoue que cette modernisation de l’écriture ne fait que compliquer la lecture selon moi… enfin… cela n’enlève rien à la qualité de tes articles 😉

    • Nadège Fily

      Bonjour Catherine,
      Oui, je comprends que tu hésites entre toutes ces propositions, toutes aussi alléchantes les unes que les autres ! Moi aussi je réfléchis à une veste patch !
      Alors, concernant l’écriture inclusive, c’est vrai que je n’y étais pas favorable au début, et comme toi, je suis très attachée à la qualité de l’écriture. Pour tout te dire, ça s’est fait sans que j’y prenne garde, et je pense que c’est l’influence d’internet et des réseaux sociaux…
      Merci pour tes retours positifs, et je te souhaite une belle année créative !

  • maryline

    Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année, quelle soit chargées en jolis projets. Votre article est très intéressant, et les exemples choisis pour illustrés sont magnifiques. J’ai un gros coup de coeur pour les quilts collages le rendu est bluffant. Au plaisir de vous rencontrer.

    • Nadège Fily

      Bonjour Maryline,
      Belle et heureuse année à vous aussi ! A oui, les quilts collage me titillent aussi. J’aimerais bien essayer, rien que pour comprendre comment construire un tel quilt. Au plaisir de vous rencontrer aussi. Je serai sans doute à Nantes fin avril, et peut-être en Alsace en septembre. A bientôt !

  • Marijo.m

    Bonjour Nadège,
    Merci pour toutes ces propositions. J’aime bien les quilts miniatures de Giuseppe Ribaudo ainsi que les vestes en patchwork, peut-être qu’un jour je me laisserai tenter.
    Je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Au plaisir de te relire.

    • Nadège Fily

      Bonjour Marijo,
      Je te souhaite une bonne année 2023 ! Oui, les quilts de Giuseppe sont très beaux, aux couleurs de l’arc en ciel. Il vient de sortir une nouvelle collection de tissus également.A bientôt !

  • Sylviane

    Hello Nadège….et comme toujours…des articles très intéressants. Je sais que toutes ces recherches prennent beaucoup de temps ; Alors un grand MERCI Nadège car comme à chacun de tes articles, tu nous gâtes de surprises en surprises. Je suis passionnée de patch depuis de nombreuses années, grâce à quelques amies qui m’ont initiée. Le partage des connaissances et des découvertes est très important et tu fais cela avec brio. Me concernant, ce que tu nous montres aujourd’hui sont des personnes très talentueuses,, et je suis très loin de leur niveau. Je me contenterai d’un patch miniature, pour l’avoir déjà réalisé une petite fois, car c’est effectivement très très minutieux . Je te souhaite une belle année de créativités et de découvertes. Merci. Belle journée.

    • Nadège Fily

      Bonjour Sylviane,
      Je suis très touchée que tu voies et reconnaisses le travail derrière chacun des articles et des videos. Car oui, tout cela prend beaucoup de temps et d’énergie. Merci à toi ! Cela me tient à coeur de partager mon amour pour le patchwork et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je le fais ! C’est vrai que les ouvrages présentés sont de très grande qualité, ce sont de véritables artistes ! Loin de moi l’idée d’impressionner. L’objectif n’est pas de se sentir tout petit, et qu’on arrivera jamais à leur cheville. Mais d’ouvrir plutôt la fenêtre de la créativité, et d’avoir envie de continuer, de tester, de découvrir et de se faire plaisir dans cet art !
      A bientôt,
      Nadège

    • Lengagne

      Merci Nadège bonne année à toi et bonne santé. JE voudrai bien apprendre le patch sur papier peux tu me donner les directives je te remercie bonne soirée à francine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *