guide patchwork debutante
Blog

Quel Livre de Patchwork pour Débutantes ?

Quand je débute une nouvelle activité, j’aime bien trouver un livre de référence sur lequel me baser quand j’ai besoin de conseils. Lorsque j’ai débuté le patchwork, j’ai cherché un bon livre de patchwork débutante. J’ai trouvé le Guide du patchwork *, qui me permet d’avoir des réponses claires à toutes les questions que je me pose.

Le guide du patchwork remplit trois grandes fonctions qui me semblent essentielles :

– il fournit un bon panorama des techniques nombreuses et variées de la discipline

– il propose des modèles simples pour s’initier ou donner envie de s’initier

– il explique clairement les techniques nécessaires à la pratique

Il a donc tout d’une bible ! On y trouve bien sûr les concepts de base, sur les tissus, le matériel, les couleurs, mais pas seulement ! Je le recommande chaudement !

Choisir son livre technique de patchwork

Découvrir toutes les techniques du patchwork dans un seul livre

Ce livre est écrit par Linda Clements, et il propose un très bon panorama des techniques de patchwork. Il est découpé en 4 grandes parties : le patchwork, l’appliqué, le quilting et les finitions.

Lorsque j’ai démarré le patchwork et que j’ai acheté ce livre, j’ai vraiment été très surprise de la diversité des techniques.

Tu découvriras dans cette partie, toutes les formes de patchwork : piécé, appliqué, le sampler, les blocs, le patchwork séminole, le Bargello, la couture sur support, les figures complexes, le crazy, le patchwork plié…Et ce n’est qu’un petit aperçu !

S’initier au patchwork grâce à des modèles variés

Les modèles proposés dans ce livre * permettent de réaliser de petits ouvrages. Ainsi, chacune peut s’initier sur un petit format (même si certains modèles nécessitent quand même plus qu’une seule séance de patchwork).

Ce sont des projets agréables, pour des débutantes, comme pour des confirmées. 

On trouvera une étole séminole, un tapis de jeu, un quilt pour bébé, un sac, une housse de coussin, et un panneau décoratif à la technique du vitrail.

Tu trouveras même les points de base de broderie : le point de piqûre/point arrière, le point de feston, la chaînette, le point de Boulogne, de fougère, de nœud, …avec des shémas simples et clairs pour te lancer.

Trouver des explications claires aux techniques de patchwork

Ce qui fait que je trouve ce livre complet, c’est qu’il est largement illustré de photographies de toutes les techniques, accompagnées de conseils et astuces toujours bon à lire.

De nombreux schémas peuvent t’accompagner dans la découverte des techniques. Ils sont colorés, toujours bien expliqués, en pas à pas.

Bien sûr, rien ne vaut une bonne vidéo pour accompagner le geste et les explications. Mais je recommande vivement l’achat de ce livre pour toutes celles qui souhaitent avoir une base des techniques, regroupées dans un seul et même endroit !

Cet article contient des liens affiliés. Je conseille uniquement des produits dont je suis entièrement satisfaite ! En achetant via un lien affilié, tu ne payes pas plus cher. Je touche une commission via le site sur la vente des ouvrages.

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à partager !! Merci !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton cadeau : 

Mini Formation GRATUITE 

Mes premiers pas au patchwork