qu est ce qu un bloc
Découverte,  Technique

Qu’est-ce qu’un bloc en patchwork ?

Quand on débute le patchwork, on est émerveillée par toutes ces couleurs et toutes ces formes. Mais tu peux vite être déboussolée en regardant le modèle. Il y a des petites formes géométriques qui s’imbriquent les unes dans les autres. Tu te retrouves vite face à une foule de questions : Quel est ce bloc ? Comment assembler tout ça ? Comment coudre un bloc en patchwork ?

Le bloc, unité de base en patchwork

Le bloc est un ensemble de pièces de tissus formant un motif géométrique ou figuratif. Tu peux utiliser la technique du piécé, c’est-à-dire que les pièces de tissus seront cousues endroit contre endroit, et assemblées les unes aux autres. La technique de l’appliqué est également valable. On va ainsi coudre une ou plusieurs pièces de tissus sur un autre tissu.

Le bloc, base de la création en patchwork

En parcourant les modèles sur Internet ou dans les magazines, tu verras que le bloc est la base du travail. Ils peuvent avoir tous la même taille et la même forme, un carré de 20 centimètres par exemple. Mais le quilt peut être composé de blocs de différentes tailles. Tout est possible en patchwork !

Le quilt peut être composé d’un même motif, répété sur tous les blocs, ou de motifs différents.

  • Le sampler

Le sampler, qui signifie échantillon, est un ensemble de blocs, tous différents par leurs motifs ou représentations. Leur taille est identique, ce qui permet d’avoir un rendu homogène, mais chaque motif est différent. Le sampler peut être utilisé pour les débutantes, comme les plus expérimentées, pour découvrir et s’exercer sur différentes techniques.

Sampler Patchwork
Barbara Brackman propose régulièrement des modèles de sampler
  • La répétition du même bloc

Pour créer un quilt, on peut tout simplement répéter le même bloc. Cette répétition du motif crée un autre motif, un peu comme un trompe-l’oeil. C’est l’intérêt de ce genre de quilt, on découvre le résultat au fur et à mesure de sa création. Le jeu des couleurs est alors très intéressant, et c’est à ce moment que des notions sur les couleurs, les valeurs et les tons peuvent avoir toute leur importance pour faire ressortir tel ou tel motif.

patchwork facile apprenez le patchwork en ligne
En utilisant un seul motif, ici le “half square triangle”, on peut réaliser un ouvrage très visuel
  • Une combinaison de deux ou plusieurs blocs

En alternant deux ou plusieurs blocs, le quilt peut prendre des allures très intéressantes. Cette alternance permet de donner une certaine dynamique à l’ouvrage, un certain rythme, en faisant circuler le regard d’un bloc à l’autre.

  • L’effet miroir

Un même bloc peut être utilisé, dans les mêmes couleurs, mais placé en miroir, comme posé en symétrie sur un ou deux axes. Ce procédé donne lui aussi du rythme à la composition de l’ouvrage et peut produire un quilt spectaculaire avec peu de blocs.

  • Sur la pointe

Certains quilts, composés du même bloc, ou de blocs de motifs différents, sont présentés sur la pointe. Cela signifie que le carré est basculé d’un quart de tour. Pour créer ce genre de patchwork, il faut compléter l’ouvrage avec des triangles. L’effet rendu est très intéressant, mais pourtant pas très utilisé.

Quilt avec blocs sur la pointe
Mon dernier ouvrage en date, le Rhapsodie Quilt, ma participation au QAL organisé par Cocopatch et Viodely

Comment est construit un bloc

Il existe de nombreuses sortes de blocs. Et finalement, le carré n’est pas obligatoirement la base d’un bloc.

On peut trouver des blocs carrés, comme le nine-patch, l’étoile de l’Ohio ou le moulin à vent :

Bloc Nine Patch
Le Nine Patch, un des premiers blocs facile pour apprendre le patchwork
Bloc Ohio Star
Le bloc Etoile de l’Ohio a un rendu très graphique

 

bloc moulin à vent
Le bloc Moulin à vent apporte toujours une touche dynamique à l’ouvrage

Il existe des blocs rectangulaires, comme le vol d’oies :

Bloc Vol d'oies
Le bloc Vol d’oies est très prisé dans les quilts, traditionnelles comme modernes

Des blocs carrés, mais travaillés en bandes, comme le Log Cabin :

Bloc Log Cabin
Le Log Cabin est une véritable star dans le monde du quilt !

Des formes hexagonales :

bloc fleur avec hexagones
Les hexagones peuvent former des quilts spectaculaires, et certaines pièces ne mesurent que quelques petits centimètres !

Pour tout connaître sur les termes techniques, rendez-vous dans le lexique

Comment assembler les blocs

Chaque bloc a sa logique. Et pour pouvoir les coudre, il faut comprendre sa logique. Le principe est de décomposer en plus petites unités et d’assembler progressivement deux unités, puis trois. Puis deux autres unités semblables, pour les assembler ensemble.

Je m’explique :

Prenons le cas du Nine-Patch comme exemple :

Bloc Nine Patch

Le bloc est donc un carré. Quand on l’observe bien, on remarque que ce carré est composé de trois rangées de trois carrés de format identique.

Donc pour se simplifier la vie, on va coudre ensemble deux carrés, puis un troisième carré. On a ainsi assemblé une rangée.

On recommence ensuite avec un autre carré, que l’on assemble à un deuxième carré, puis on coud le troisième carré. On obtient notre deuxième rangée.

Puis on procède de la même façon pour la troisième et dernière rangée.

Lorsque nos trois rangées sont cousues séparément, on coud ensemble deux rangées. Puis on va assembler la troisième rangée aux deux premières. Et notre bloc Nine-Patch est cousu !

Voici en images le procédé :

infographie coudre un nine patch
En procédant pas à pas, le nine patch se monte aisément

Des blocs de patchwork pour raconter une histoire

C’est grâce à ces blocs et toute leur richesse, que tu vas pouvoir exprimer ta créativité, car ils racontent tous une histoire. Du temps des pionniers américains, puis au fil du temps, les femmes se sont basées sur la lecture de la Bible pour exprimer leur créativité.

Tu trouveras donc beaucoup de blocs faisant référence aux textes de la Bible : L’échelle de Jacob, l’étoile de Bethléem, le Jardin d’Eden, le Manteau de Joseph (Joseph’s Coat), David et Goliath,…Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler sur ce bloc, si l’Histoire du Patchwork t’intéresses.

Mais la Bible n’est pas la seule référence. La Nature prend une place très prépondérante dans la réalisation de quilts. Les jardins de grand-mère, des scènes de vie campagnardes, les bouquets, le jardin et les fleurs sont très importantes pour les quilteuses. Les maisons également tiennent leur rang, parmi les motifs.

A l’heure actuelle, tout est possible. On peut tout raconter, tout quilter. De formes géométriques à l’art abstrait, il n’y a qu’un pas. Le patchwork peut même être un media pour exprimer sa vision du monde actuelle.

Bang, you're dead
Les quilteuses utilisent le patchwork comme moyen d’expression sur des sujets d’actualité : Ici Jacquie Gering milite contre les armes à feux aux USA avec son quilt : “Bang, you’re dead”

J’espère que cet article t’a plu. N’hésites pas à le commenter, à me donner ton avis ou me faire part de tes réflexions. Si tu veux aller plus loin, je t’invite à télécharger mon e-book pour bien débuter en patchwork.

A bientôt sur Patchwork Facile !

Nadège

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à partager !! Merci !
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    9
    Partages
  • 8
  •  
  • 1
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton cadeau : 

Mini Formation GRATUITE 

Mes premiers pas au patchwork