Qu’est-ce qu’un bloc en patchwork ?
Quand on débute le patchwork, on est émerveillée par toutes ces couleurs et toutes ces formes. Mais tu peux vite être déboussolée en regardant le modèle. Il y a des petites formes géométriques qui s’imbriquent les unes dans les autres. Tu te retrouves vite face à une foule de questions : Quel est ce bloc ? Comment assembler tout ça ? Comment coudre un bloc en patchwork ?
Le bloc, unité de base en patchwork
Le bloc est un ensemble de pièces de tissus formant un motif géométrique ou figuratif. Tu peux utiliser la technique du piécé, c’est-à-dire que les pièces de tissus seront cousues endroit contre endroit, et assemblées les unes aux autres. La technique de l’appliqué est également valable. On va ainsi coudre une ou plusieurs pièces de tissus sur un autre tissu.
Le bloc, base de la création en patchwork
En parcourant les modèles sur Internet ou dans les magazines, tu verras que le bloc est la base du travail. Ils peuvent avoir tous la même taille et la même forme, un carré de 20 centimètres par exemple. Mais le quilt peut être composé de blocs de différentes tailles. Tout est possible en patchwork !
Le quilt peut être composé d’un même motif, répété sur tous les blocs, ou de motifs différents.
-
Le sampler
Le sampler, qui signifie échantillon, est un ensemble de blocs, tous différents par leurs motifs ou représentations. Leur taille est identique, ce qui permet d’avoir un rendu homogène, mais chaque motif est différent. Le sampler peut être utilisé pour les débutantes, comme les plus expérimentées, pour découvrir et s’exercer sur différentes techniques.
-
La répétition du même bloc
Pour créer un quilt, on peut tout simplement répéter le même bloc. Cette répétition du motif crée un autre motif, un peu comme un trompe-l’oeil. C’est l’intérêt de ce genre de quilt, on découvre le résultat au fur et à mesure de sa création. Le jeu des couleurs est alors très intéressant, et c’est à ce moment que des notions sur les couleurs, les valeurs et les tons peuvent avoir toute leur importance pour faire ressortir tel ou tel motif.
-
Une combinaison de deux ou plusieurs blocs
En alternant deux ou plusieurs blocs, le quilt peut prendre des allures très intéressantes. Cette alternance permet de donner une certaine dynamique à l’ouvrage, un certain rythme, en faisant circuler le regard d’un bloc à l’autre.
-
L’effet miroir
Un même bloc peut être utilisé, dans les mêmes couleurs, mais placé en miroir, comme posé en symétrie sur un ou deux axes. Ce procédé donne lui aussi du rythme à la composition de l’ouvrage et peut produire un quilt spectaculaire avec peu de blocs.
-
Sur la pointe
Certains quilts, composés du même bloc, ou de blocs de motifs différents, sont présentés sur la pointe. Cela signifie que le carré est basculé d’un quart de tour. Pour créer ce genre de patchwork, il faut compléter l’ouvrage avec des triangles. L’effet rendu est très intéressant, mais pourtant pas très utilisé.
Comment est construit un bloc
Il existe de nombreuses sortes de blocs. Et finalement, le carré n’est pas obligatoirement la base d’un bloc.
On peut trouver des blocs carrés, comme le nine-patch, l’étoile de l’Ohio ou le moulin à vent :
Il existe des blocs rectangulaires, comme le vol d’oies :
Des blocs carrés, mais travaillés en bandes, comme le Log Cabin :
Des formes hexagonales :
Pour tout connaître sur les termes techniques, rendez-vous dans le lexique
Comment assembler les blocs
Chaque bloc a sa logique. Et pour pouvoir les coudre, il faut comprendre sa logique. Le principe est de décomposer en plus petites unités et d’assembler progressivement deux unités, puis trois. Puis deux autres unités semblables, pour les assembler ensemble.
Je m’explique :
Prenons le cas du Nine-Patch comme exemple :
Le bloc est donc un carré. Quand on l’observe bien, on remarque que ce carré est composé de trois rangées de trois carrés de format identique.
Donc pour se simplifier la vie, on va coudre ensemble deux carrés, puis un troisième carré. On a ainsi assemblé une rangée.
On recommence ensuite avec un autre carré, que l’on assemble à un deuxième carré, puis on coud le troisième carré. On obtient notre deuxième rangée.
Puis on procède de la même façon pour la troisième et dernière rangée.
Lorsque nos trois rangées sont cousues séparément, on coud ensemble deux rangées. Puis on va assembler la troisième rangée aux deux premières. Et notre bloc Nine-Patch est cousu !
Voici en images le procédé :
Des blocs de patchwork pour raconter une histoire
C’est grâce à ces blocs et toute leur richesse, que tu vas pouvoir exprimer ta créativité, car ils racontent tous une histoire. Du temps des pionniers américains, puis au fil du temps, les femmes se sont basées sur la lecture de la Bible pour exprimer leur créativité.
Tu trouveras donc beaucoup de blocs faisant référence aux textes de la Bible : L’échelle de Jacob, l’étoile de Bethléem, le Jardin d’Eden, le Manteau de Joseph (Joseph’s Coat), David et Goliath,…Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler sur ce bloc, si l’Histoire du Patchwork t’intéresses.
Mais la Bible n’est pas la seule référence. La Nature prend une place très prépondérante dans la réalisation de quilts. Les jardins de grand-mère, des scènes de vie campagnardes, les bouquets, le jardin et les fleurs sont très importantes pour les quilteuses. Les maisons également tiennent leur rang, parmi les motifs.
A l’heure actuelle, tout est possible. On peut tout raconter, tout quilter. De formes géométriques à l’art abstrait, il n’y a qu’un pas. Le patchwork peut même être un media pour exprimer sa vision du monde actuelle.
J’espère que cet article t’a plu. N’hésites pas à le commenter, à me donner ton avis ou me faire part de tes réflexions. Si tu veux aller plus loin, je t’invite à télécharger mon e-book pour bien débuter en patchwork.
A bientôt sur Patchwork Facile !
Nadège
7 commentaires
Marielle
Très intéressant cet article, surtout la partie historique. J’ai hâte de découvrir le contenu de votre blog. Merci, belle journée et à bientôt.
Nadège Fily
Merci Marielle ! Bienvenue sur Patchwork Facile et bonne découverte !
Lengagne
Merci Nadège pour kes explications et surtout pour le chemin de livrogne
Nadège Fily
Avec plaisir !
Ping :
Colette
Encore une fois Nadège tu enrichis ma passion du quilting. J’adore connaître d’où viennent » l’art de faire », les mots et expressions.
Passionnant!
Nadège Fily
Merci Colette !