Articles Patchwork Facile 2020
Blog

17 Articles Patchwork à ne pas louper

Avec la fin de l’année vient le temps des rétrospectives. Tu t’es peut-être abonnée au blog en cours d’année et il se peut que tu sois passée à côté d’un article publié auparavant. Je te propose de faire le tour des 17 articles patchwork les plus vus cette année sur le blog.

Clique sur les liens ou les images dans les paragraphes, ils t’emmèneront directement sur l’article ! Bonne lecture !

#1 Articles de Découverte du Patchwork

Avec la naissance du blog en début d’année 2020, j’ai voulu faire découvrir le patchwork en proposant des articles découverte. Tout ce qu’il faut savoir quand plonge dans l’univers du patchwork.

Patchwork Country : art de vivre simple

Le patchwork country nous offre un univers unique : des thèmes universels et des formes proches du Folk Art, cet art populaire aux lignes simples, mais si charmantes. La beauté de la Nature, le rêve d’une maison coquette entourée d’un jardin de rêve, des petits animaux, une vie en harmonie avec notre environnement, tu trouveras tout cela avec le patchwork country !

Bloc Logcabin

Le LogCabin, ou cabane de rondins, est un bloc de patchwork, constitué d’un carré central et de bandelettes. La construction de ce bloc part du carré central, puis on ajoute bandelette après bandelette, en tournant autour du carré central, souvent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

C’est un bloc qui donne des résultats assez impressionnants, et pourtant, il est simple à réaliser. En effet, il n’a ni courbe, ni jonction de pointes. Juste parfait pour une débutante en patchwork ! Découvre ce bloc chouchou !

L’appliqué

L’appliqué est l’une des deux techniques majeures du patchwork, avec le piécé. Que ce soit en patchwork à la main ou à la machine, le principe est le même : tu vas superposer deux, ou plusieurs épaisseurs sur un tissu de fond pour réaliser un motif.

Ce procédé procure aux quilteuses beaucoup de plaisir au fil des saisons, des motifs de Noël aux tableaux printaniers, en passant par Halloween ou des paysages. Elles sont également friandes d’appliqué, car cela permet d’épuiser son stock de chutes de tissus, en mode « récup ».

Le piécé

Le piécé est l’une des techniques principales pour faire du patchwork. Elle consiste à assembler des morceaux de tissus de formes, de couleurs différentes dans le but de réaliser un motif. Ces derniers constituent alors un ou des blocs et s’intègrent parfaitement dans un quilt, cousus les uns à côté des autres, ou grâce à des bandes intercalaires.

Découvre dans cet article toutes les sortes de piécés exisantes et laisse libre cours à ta créativité !

Le bloc de patchwork

Le bloc est un ensemble de pièces de tissus formant un motif géométrique ou figuratif. Tu peux utiliser la technique du piécé, c’est-à-dire que les pièces de tissus seront cousues endroit contre endroit, et assemblées les unes aux autres. La technique de l’appliqué est également valable. On va ainsi coudre une ou plusieurs pièces de tissus sur un autre tissu.

couvre comment se construit un bloc de patchwork en lisant cet article.

Mini Formation gratuite

Dans cette formation, je te donne les bases pour découvrir le patchwork et je t’accompagne pour réaliser ton premier bloc.

  • Avec 5 micro leçons

  • 1 par jour

  • Pendant 5 jours

  • Spécialement conçues pour les débutantes

Tu n’as rien à payer, juste à t’inscrire par mail, et chaque jour, tu recevra dans ta boîte mail une micro leçon.

#2 Tutos de patchwork

C’est bien beau de parler de patchwork, mais c’est bien aussi de découvrir les aspects pratiques et les différentes techniques.

comment couper tissus avec cutter rotatif

Comment couper ses tissus efficacement avec un cutter rotatif ? C’est le rêve de beaucoup de jeunes qui se lancent dans la couture créative : utiliser sa machine à coudre pour créer des patchs simples, mais splendides et surtout rapidement.

Le cutter rotatif est l’outil ultra pratique et un peu fétiche des quilteuses. Découvre cet outil, les règles de sécurité et de bon sens, et le tuto pour bien s’en servir !

comment découper tissus à la main

Comment découper ses tissus à partir d’un gabarit pour coudre un bloc de patchwork à la main ? Quand on débute le patchwork, cette étape semble impressionnante et très délicate. On pense que c’est difficile, car les erreurs se verront tout de suite. Dans cet article, apprends à reporter ton gabarit sur le tissu et à découper tes formes avec des ciseaux !

comment coudre un bloc à la main

Pour apprendre ensemble les bases du patchwork, je te propose de commencer par coudre un bloc Fourpatch à la main. Le bloc Fourpatch est le commencement du patchwork. Il s’agit de quatre carrés cousus ensemble, deux par deux, sur deux lignes. Je te guide pas à pas dans toutes les étapes de la réalisation de ce mini projet.

#3 Questions pratiques de patchwork

Parfois, la pratique du patchwork laisse les quilteuses avec des questions en suspens, et difficile de se faire une idée toute seule. Retrouve dans ces articles de fond des réponses aux questions existentielles des quilteuses !

Faut-il Prélaver ses Tissus ?

S’il est une question qui tarabusque le monde du patchwork depuis la nuit des temps, c’est bien celle-ci : Faut-il prélaver ses tissus de patchwork ? C’est le « To be or Not to be » des quilteuses, LA question que tout le monde se pose, ou s’est posée au moins une fois dans sa vie de passionnée de patchwork.

Découvre ici les deux camps, les « pour » et les « contre » ainsi que leurs arguments, et quelles sont les erreurs à éviter absolument. Je te donne également en fin d’article quelques conseils pour l’entretien de tes quilts.

Comment choisir son molleton ?

C’est la question cruciale : comment choisir son molleton ? Pour une débutante, et même une quilteuse plus confirmée, il peut y avoir un grand moment de solitude. Pourquoi ? As-tu déjà remarqué le nombre de molletons différents disponibles ? On peut vraiment utiliser tout ça en patchwork ? Pas possible…

D’accord, mais quel molleton choisir ? Comment ne pas se tromper ? Comment bien choisir son molleton pour son projet patchwork ? Un quilt, c’est un quilt ! Alors le molleton, c’est pareil non ? Ouate, ouatine, molleton, vliesline, jeffitex, comment ne pas s’arracher les cheveux devant tant d’appellations et de choix possibles ? Aujourd’hui, je t’explique comment choisir le molleton, en long, en large et en travers. C’est parti !

#4 Carnaval d’articles

Mes 3 astuces antiprocrastination

Procrastination. C’est le nouveau mal de ce siècle. Rien que de le prononcer, on sait que ce n’est pas quelque chose de bien. Mais qu’est-ce que la procrastination ? Et qu’est ce que ça vient faire dans un blog de patchwork ?

Aujourd’hui, je vais te donner 3 astuces anti-procrastination que tu pourras mettre en place dans ta pratique du patchwork. Le petit plus : elles sont transposables dans la vie de tous les jours, pratique non ?

Patchwork Natur : Voyage au pays de la coupe à main levée

Le patchwork est une source inépuisable de créativité, et Bernadette Mayr, artiste allemande l’a bien compris. Dans son livre « Patchwork Natur », elle nous invite à nous inspirer de la Nature, à nous libérer de nos contraintes pour expérimenter notre propre voyage créatif.

Nature & Patchwork : 2 alliés aux super pouvoirs !

La Nature a une place importante dans ma vie : j’habite à la campagne depuis presque vingt dans un corps de ferme, et j’ai la chance, mais aussi la responsabilité avec ma famille de posséder des champs, des bois et des prairies, sur lesquels nous faisons pâturer nos vaches pie noir et un cheval de trait. J’ai donc trouvé intéressant de contribuer à la thématique proposée : Pourquoi la Nature nous fait du bien, en y incluant ma passion pour le patchwork. Je vous souhaite bonne lecture !

#5 Des guides complets de patchwork

Matériel de base de patchwork

Débuter une nouvelle activité n’est jamais simple. On se pose toujours un tas de questions, et on se retrouve bloquée devant les choix qui s’offrent à nous. En patchwork, la question du matériel de base est centrale quand on débute. Faut-il investir dans beaucoup d’accessoires ? Lesquels choisir ? Je te dis tout ce que je sais dans cet article !

Qu’est ce qu’un gabarit

Lorsqu’on entre dans le monde du patchwork, on découvre un univers incroyable : celui du petit matériel de patchwork et des accessoires en tout genre ! Les quilteuses sont fans d’accessoires ! Elles aiment surtout se faciliter la vie, dans toutes les étapes de la réalisation de leurs ouvrages. Le premier de tous, ce sont les gabarits.

A moins que tu ne te lances dans le patchwork déstructuré, (ni règle – ni gabarit, ça fait une sacré devise, ça…j’en reparlerai plus tard), tu auras besoin de gabarits pour créer tes motifs et tes blocs. Je t’explique aujourd’hui ce que c’est et comment s’en servir.

Top-Sandwich-Dos

Le patchwork est plein de ressources, et le jargon peut sembler parfois déroutant ! Un top, un sandwich,  un dos : que se cache-t-il derrière ces mots étranges ?

Que ce soit en patchwork main ou en patchwork machine, on retrouvera toujours certaines éléments de base. plongeons à présent dans l’univers de ces trois termes.

Voilà, nous avons fait le tour des articles de fond proposés sur le site cette année.

Tu as des questions, des envies de sujets à proposer ? Clique sur le bouton ci-dessous et donne moi ton avis ! 

Il fera sans doute partie des articles 2021 !! A tout de suite !

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à partager !! Merci !
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3
  •  

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton cadeau : 

Mini Formation GRATUITE 

Mes premiers pas au patchwork