Le meilleur endroit pour stocker ses ouvrages, c’est de les faire vivre ! Sur les lits, les canapés et fauteuils, sur les murs, sur des échelles en bois, c’est très à la mode, on en voit dans tous les magazines, ou encore empilés dans de belles armoires.
L’idéal serait de ranger chaque quilt dans une housse en tissu clair, de type taie d’oreiller. C’est sûr, c’est beaucoup moins sexy que d’empiler ses ouvrages les uns sur les autres dans les armoires. Mais cela a l’avantage de bien les protéger.
Pense à les sortir régulièrement, leur faire prendre l’air de temps en temps. Cela permet aussi de changer de déco ! Et pour les ranger, essaie de ne pas les plier toujours dans le même sens, car sur le long terme, cela laisse des plis permanents dans les tissus.
6 commentaires
Veronique
Bonjour
Quelque soit le projet je lave, repasse et trie mes tissus par couleur
-question d’hygiène
-crainte de rétrécissement
-crainte de dégorgement
Merci pour cet échange
Nadège Fily
Merci Véronique pour ta visite. Toutes les méthodes sont bonnes, et chacune a de bonnes raisons de faire ainsi. A bientôt !
Bénédicte
Bonjour,
J’ai testé toutes les méthodes conseillées, anciennes , nouvelles..
Pour ma part , je ne prélave plus mes tissus car je les trouve plus faciles à travailler . Par contre, sur les conseils avisés d’une patcheuse confirmée, je lave en machine avec plusieurs lingettes sur un programme linge très délicat à 30°avec un essorage minimum. Pour le séchage, je passe au sèche linge sur un programme chaleur douce avec une option anti froissement.
Je pense que toutes les méthodes sont bien , c’est le résultat qui compte .
Passez une belle journée ,
Bénédicte
Nadège Fily
Bonjour Bénédicte, Merci pour ton témoignage. Comme toi, je mets deux lingettes anti-décoloration dans mon tambour de machine à laver avec mes quilts. Pour le séchage, je le fais à l’air libre dans le jardin, car j’aime l’odeur de linge frais séché dehors, et car je n’ai pas de sèche-linge ! A bientôt !
Anne
Personnellement, je lave mes tissus avant de les utiliser car pour ma première participation à un concours, je n’avais pas laver mes tissus et j’ai eu la mauvaise surprise de voir un rouge dégorgé sur du blanc lors du lavage avant de l’expédier!!! J’en pleurais…J’étais à la bourre… J’ai relaver le quilt avec plusieurs lingettes et j’ai fini par réussir à atténuer les dégâts…J’ai masqué les imperfections avec une broderie mais je ne pouvais pas expliquer la présence de cette broderie… Bref, mon plus mauvais souvenir en patchwork!
Nadège Fily
Roolalala, Anne, ce devait être une expérience vraiment très déprimante ! Je comprends tout à fait tes émotions et sentiments à la vue de ton patch…On y met tellement de coeur dans nos ouvrages, c’est tellement rageant quand cela arrive ! Heureusement, cela ne t’a pas arrêté dans ta passion ! A bientôt sur le blog !