Créer, c’est vital pour moi. Pourtant, avec la vie bien remplie que j’ai, il m’est arrivé pendant de longues semaines, de longs mois, de ne faire que rêver à des modèles de broderie, de patchwork, de dessin, de livre, de teinture naturelle, de tricot….en faisant la lessive, le ménage, en préparant les repas, en préparant les bocaux pour l’hiver, au travail…sans prendre le temps de faire quelque chose que j’aime.
Et plus j’y pensais sans le faire, plus cela me prenait de l’énergie.
Et comme le dit Julia Cameron, auteur américaine, un créatif empêché devient aigri. Ça ronge de l’intérieur, et on devient désagréable. Mais comment trouver un moment à soi, lorsqu’on travaille à temps plein, qu’on a trois enfants, une maison, un potager, des animaux petits et grands, du terrain à entretenir, une phobie scolaire à gérer, de la multipotentialité à découvrir chez ses enfants et chez soi ?
Un jour, j’en ai eu assez. J’ai décidé de me lever chaque matin à 6h, et de prendre un temps rien que pour MOI. Je me dédie entre trois quarts d’heure et une heure, et je pratique le patchwork.
Et tu ne t’imagines pas l’énergie positive et puissante que cela peut donner. En pratiquant, même une demi-heure tous les matins, je suis gonflée à bloc ! Je suis fière de moi, car ma journée est gagnée : j’ai pu créer quelque chose de mes dix doigts. C’est inestimable ce sentiment ! Je te conseille vivement d’essayer.
2 commentaires
Tatiana
J’adore ton idée de routine créative le matin ! Je sais que c’est ce que je devrais faire mais pour l’instant, je n’y arrive pas… Les UFO sont bien présents dans ma vie, je connais le phénomène 😂😂😂 !
J’aime beaucoup la règle des 10 minutes et je la couple à celle des 2 minutes : « si qqchose demande moins de 2 min pour le faire, fais le tout de suite ». J’ai mis la règle à l’impératif, ça marche mieux pour me donner un petit coup de pied aux fesses 😋 ! Et franchement, ça marche plutôt bien. On est rarement à 2 min près donc finalement on fait pas mal de choses (remettre un objet à sa place plutôt que de le poser sur le premier meuble venu, prendre un rdv plutôt que de se fire : « ah oui , il faudra que j’y pense »…)
Nadège Fily
Oui, j’aime beaucoup la règle des deux minutes aussi, elle me sert surtout pour les papiers…Pour la routine du matin, même si c’est dur parfois, c’est plus facile à mettre en route qu’une routine créative le soir : Psychologiquement, on se dit (inconsciemment ? ou pas) qu’on prend soin de soin en tout dernier, et ça, c’est pas bon pour le moral, ça peut même créer du ressentiment vis à vis du reste de la famille. Physiquement, après une journée de travail dans les pattes, eh bien se motiver pour faire du dessin, de la broderie, du patch ou autre chose, c’est dur dur…
Généralement, je me laisse le soir le dernier moment de la journée pour moi aussi, mais pour de l’écriture et de l’auto hypnose. C’est trop bon !