
Le Patchwork Country : Un art de vivre simple
Le Patchwork CountryToggle Table of ContentToggle
On a toutes en nous un côté bucolique, n’est-ce-pas ? La beauté de la Nature, le rêve d’une maison coquette entourée d’un jardin de rêve, des petits animaux, une vie en harmonie avec notre environnement. C’est ce que nous offre le patchwork country : des thèmes universels et des formes proches du Folk Art, cet art populaire aux lignes simples, mais si charmantes.
Il se dégage souvent une impression de sérénité dans ces quilts. De nombreuses artistes quilteuses nous proposent chaque année de réaliser de merveilleux modèles représentant des scènes à l’esprit vintage. Je n’ai pas eu l’occasion de réaliser des quilts country, pourtant ce sont des thèmes proches de ma vie quotidienne : la maison, les champs, le jardin, les animaux… Découvre aujourd’hui cet univers enchanteur.
Qu’est ce que le country ?
Le country : Un mix de techniques
Il s’agit d’un style de patchwork très reconnaissable. Le patchwork country utilise autant les techniques du piécé que celles de l’appliqué pour mettre en scène des moments de vie simple, au jardin ou à la campagne. Il se caractérise par des thèmes autour de la nature, et l’emploi de matières naturelles.

Le Folk Art : un art proche des gens
On retrouve dans beaucoup de cultures des œuvres d’art souvent associées au folklore, et qui expriment l’identité d’un terroir ou d’une communauté. Ces pièces étaient souvent des objets du quotidien, à la vocation utilitaire. Et pourtant leurs créateurs ne réalisaient pas des objets bruts, mais rajoutaient souvent des motifs simples, aux lignes épurées, sur tout ou partie de l’objet.
Le Folk Art connaît un regain d’intérêt depuis plusieurs années. Sans doute avec la mondialisation des échanges, nous avons besoin de nous ancrer dans un territoire, dans un terroir, et retrouver du sens en cherchant dans nos racines. C’est en tous cas une source d’inspiration inépuisable pour créer de nouveaux modèles de patchwork.



Deux techniques associées au country
Dans les magazines de patchwork vintage ou dans certains livres, tu découvriras des modèles avec de la laine. Ce sont les techniques de Rug Hooking et de Punchneedle. Toutes deux utilisent un crochet et de la laine et permettent de réaliser de jolis petits tableaux ou des accessoires de maison, comme des coussins. J’aurai l’occasion d’en reparler dans un autre article, mais il est certain qu’ils sont des incontournables du patchwork country.

Patchwork Country : Des matières naturelles pour un effet rustique
Le style country célèbre l’amour de la nature environnante. Il fait donc la part belle aux matières elles-aussi naturelles. Les tissus de coton, les lainages ainsi que les feutrines sont les principales matières utilisées. Les couleurs sont caractéristiques, des beige clair aux bruns en passant par les verts nature et les jaune moutarde…toutes les couleurs aux tons légèrement surannés magnifient le jardin et la maison.
Cet aspect rustique est également renforcé par l’usage de la broderie. Tout d’abord pour fixer les pièces de lainage par exemple au point de feston. N’hésite pas à consulter le lexique pour t’y retrouver dans le jargon des quilteuses.
Une fois les éléments fixés, les quilteuses aiment embellir leurs pièces, en brodant de toutes sortes de manières, avec des fils de laines ou des cotons perlés. Certaines quilteuses en ont fait leur spécialité, comme Sue Spargo. En suivant ses modèles, tu apprendras toutes sortes de points de broderie. Son univers est coloré et ses motifs très reconnaissables.

Thèmes country : Des sujets chers aux quilteuses
La Nature et le Jardin : thème favori des quilteuses
Tu l’auras compris, la Nature est le thème principal, comme un cri du coeur ! Oiseaux, fleurs, feuilles, feuillages, fruits, légumes, animaux. Tout s’entremêle sur les mêmes panneaux pour chanter la beauté de la Nature, pour notre plus grand plaisir !
La maison au fil des saisons
La maison est aussi un motif chéri des quilteuses. C’est le refuge, le repère dans la vie quotidienne, un phare dans les péripéties et difficultés que nous pouvons rencontrer. Grande, petite, fleurie, en groupe,…on y retrouve parfois des éléments de cuisine, une tarte, un pot de confiture, un pot de fleurs…
La couture, le patchwork, les travaux d’aiguilles
Qu’y a-t-il de plus important que nos travaux d’aiguilles ? C’est donc tout naturellement que tu retrouveras des modèles mettant en scène nos accessoires de couture préférés : pique-épingles, bobines, machine à coudre…
Des phrases inspirantes
Patchwork et broderie font bon ménage également pour égayer notre quotidien grâce à des phrases inspirantes,comme des mantras en méditation. Un petit message encadré vantant la chaleur du foyer, l’amour et l’amitié, les plaisirs simples de la vie, c’est toujours agréable de jeter un œil dessus en passant dans une chambre ou le salon.

Des artistes country amoureuses de la Nature
Voilà, nous avons fait le tour pour avoir un aperçu de ce qu’est le patchwork country. De nombreuses artistes créent des modèles magnifiques, et en cherchant sur le net, tu trouveras des choses superbes. Voici ici une petite sélection.









Télécharge ta dose d'inspiration !
Reste motivée pour pratiquer le patchwork !
Tu trouveras en cadeau :
- une affiche à imprimer pour ton coin atelier
- un fond d'écran pour ordinateur
- un fond d'écran pour téléphone portable
En t'inscrivant via ce mail, tu acceptes de recevoir en plus du bonus gratuit des informations sur l'actualité de Patchwork Facile : articles de blog, tutoriels, vidéos, tout ce que tu souhaites savoir pour améliorer ta pratique du patchwork. Pas de spams, pas d'adresse revendue. Voir mentions légales complètes en bas de page.Tu peux te désabonner à tout instant.


Vous pourriez aussi aimer

5 Conseils Simples pour Coudre des Courbes Facilement en Patchwork
30 janvier 2021
8 outils de marquage des tissus pour le patchwork
29 avril 2023
4 commentaires
chroniquepatchwork
Bonjour Nadège,
Bravo pour ton site très bien conçu et documenté que je viens de découvrir grâce à Cocopatch! Je le trouve très fun!
Bienvenue dans la blogsphère et belle route à toi 😉
Natacha
Nadège Fily
Bonjour Natacha,
Merci pour ton passage sur le site et merci pour tes encouragements ! A bientôt ! Nadège
Pom
Article très intéressant. Je n’ai pas encore fait de quilt country, mais vous avez su me faire envie ! merci.
Nadège Fily
Bonjour Pom,
Bienvenue sur le blog, et merci beaucoup pour votre commentaire ! Ravie d’avoir pu vous mettre l’eau à la bouche ! C’est un univers si charmant !
A bientôt !