Travailler en Inch en Patchwork : Une Vraie Galère ?
Comment comprendre et lire les mesures en inch au patchwork ? La question des inch en patchwork arrive assez vite dans la discussion des quilteuses, car elles ont vu un modèle super intéressant. Mais le hic, c’est que les mesures en inch, en Europe, on n’a pas l’habitude. On n’y connait rien même. Alors, travailler en inch, c’est vraiment la galère ? Quelles sont les solutions ? Aujourd’hui, je t’aide à mieux comprendre ce système de mesure un peu particulier.
Tout savoir sur les inch au patchworkToggle Table of ContentToggle
Ce que tu trouveras dans cet article :
ToggleLe système de mesure à travers l’Histoire
A l’origine, un système de mesure disparate
Le système de mesure n’a pas toujours été homogène. Depuis l’Antiquité et jusqu’au Moyen Age, il existe différents étalons de mesure, d’un pays à l’autre. Mais à partir du Moyen Age, on commence à généraliser l’utilisation du pied, qu’on divise en douze. L’unité de base s’appelle alors le pouce.
Système International d’unités : un langage commun entre les pays...
Avec la Révolution Française, et l’abolition des privilèges, l’étalon de mesure passe d’une valeur anthropomorphique-le pied du roi- à des valeurs astronomiques mesurées précisément et que l’on considérait alors comme constantes, naturelles et universelles : mètre, kilogramme et seconde.
Pour en savoir plus sur ces constantes physiques universelles, tu peux aller lire l’article du CNRS, il t’explique tout cela en détails.
Un système de mesure international commence alors à apparaître, et c’est en 1875 qu’a lieu la Convention du Mètre. Le système métrique que nous connaissons, MKS – Mètre-Kilo-Seconde est consacré en 1889, et confirmé après plusieurs révisions, dont la dernière en date en 2019 permet de mettre tout le monde d’accord !
En France, il reste néanmoins dans quelques domaines des unités de mesure anciennes. Citons par exemple la plomberie où les unités sont données en pouce et fraction de pouce, ou les pointures de chaussures dont le calcul diffère encore d’un pays à l’autre. Mieux vaut se renseigner avant d’acheter des chaussures en Italie, ou au Japon !
...Sauf dans 3 pays, dont les Etats-Unis
Tout le monde utilise le sytème métrique international ? Tout le monde, oui, sauf les Etats-Unis…Les pays anglophones disposaient à l’origine d’un système différent reposant sur le pouce. Les utilisations variaient si l’on se trouvait au Quebec ou dans d’autres pays anglophones.
En 1824, ce système est codifié sous le nom de Système Impérial d’Unités. Jusqu’à la fin des années 1950, le pouce anglais, américain et canadien différaient légèrement. C’est en 1959 que les pays anglophones s’accordent pour définir le pouce à 2,54cm.
Aujourd’hui, il existe des tableaux d’équivalence codifiés entre le système métrique international et le système impérial. Dans certains domaines, tu trouveras aux Etats-Unis des inchs à côté de centimètres dans une même fiche technique. Et oui !
Convertir les inch en centimètres dans un modèle de patchwork : la fausse bonne idée
Convertir les inch en centimètres : le début du calvaire
Personne à l’école, ou ailleurs, ne nous a appris à lire le système de mesure américain. Et pour cause, ils sont quasiment les seuls à l’utiliser. Alors, convertir les unités de mesure d’un modèle, d’inch en centimètres, cela peut être tentant, c’est facile. On prend la mesure, on la multiplie par 2,54cm et le tour est joué.
Mais c’est une erreur que l’on fait très souvent quand on débute. Cela peut sembler facile au départ. Tu convertis toutes tes mesures, et tu te lances dans ton projet d’ouvrage. Affaire classée.
C’est une grave erreur. Je l’ai faite, comme toi peut-être ?
C’est une grave erreur de convertir les inch en centimètres, car tu vas te retrouver avec des chiffres à virgules. En effet, l’exemple d’un carré de 5 inch de côté multiplié par 2,54, cela fait 12,7 centimètres. Pour l’instant, rien de dramatique, 12,7 sur un règle graduée en centimètres, c’est tout à fait réalisable.
Mais si par exemple, je prends 8 inch. Multiplié par 2,54, cela fait 20,32 centimètres. Et c’est là que les ennuis commencent. 20,32 sur une règle en centimètres, c’est déjà plus difficile à trouver, n’est-ce-pas ?
Alors je te laisse imaginer ce que pourrait donner 8″3/16…
Trouver des solutions compliquées (et ingérables) à ces conversions d’inch
Maintenant que tu te retrouves embarquée dans tes conversions d’inch en centimètres, tu te dis que tu ne peux plus faire marche arrière. Donc on continue sur la même logique. Notre mesure de 20,32 centimètres, on se dit que ce n’est pas bien grave, on va arrondir au dixième près, on n’y verra que du feu…20,32 et 20,3 on ne va pas chipoter !! Alors, tu te lances, calculette dans la main gauche, et règle de patchwork et stylo dans la main droite !!
Convertir les Inchs en Centimètres : la Vraie Fausse Bonne Idée
Pourquoi est-ce si important de réaliser ton ouvrage de patchwork dans les mesures indiquées par le modèle, et non pas en convertissant les mesures ?
Parce que, malgré tout, à force d’arrondir tes mesures, il va se créer des décalages entre ta réalisation et le modèle final. Tu te retrouveras avec des blocs -ou des parties de blocs- plus petits que prévus. Et c’est à ce moment là que tu décides de jeter l’éponge. Ou de faire des blocs de guingois…Au choix…
Comment travailler en inch ? Comprendre le système de mesure américain
Tu rencontreras dans les modèles de patchwork les deux systèmes de mesure. Selon l’origine de la créatrice du modèle, ou de sa préférence à travailler avec l’une ou l’autre mesure.
Dans certains magazines, comme Quiltmania, les modèles proposés sont souvent indiqués dans les deux unités : le centimètre et l’inch. Pas besoin de se lancer dans des calculs savants, le modèle est préparé dans les deux mesures. C’est top !
Si un modèle est en inch, il est préférable de garder le système d’unité de mesure, tu l’auras compris. Tu trouveras dans le commerce, dans les merceries, des règles spécial patchwork en centimètres, et d’autres en inch. C’est l’outil qu’il te faut pour réaliser un ouvrage correctement.
Ce qu’il faut retenir
Un inch (pouce en français) mesure 2,54 centimètres. Il faut 12 inch (pouces) pour faire un pied (foot) et il faut 3 pieds (foot) pour faire un yard (yard ou verge), « l’équivalent » (à quelques virgules près) de notre mètre. Un yard fait environ 91 cm.
Dans les modèles de patchwork, tu trouveras les mesures annotées en inch et en yard. Elles seront indiquées avec un double guillemet (‘‘) ou avec l’abréviation (in). Pour des métrages plus grands, les doublures du dos du top par exemple, tu pourras trouver les indications en yard (« équivalent » du mètre).
C’est le seul moment ou tu prendras ta calculette, pour te donner une idée du métrage de tissu de fond par exemple. A moins que tu achètes ton tissu dans un magasin anglais ou américain.
Comment lire une règle graduée en inch ?
Sur une règle graduée en inch, tu trouveras quatre grandes divisions de l’unité de mesure inch. Attention les non-matheuses, je vais partir dans des détails assez techniques ! Aide-toi des images pour faciliter la compréhension (et des cours de maths de 5° de ton fiston !)
Un inch est divisé en 4 sous-unités : le 1/2, le 1/4, le 1/8, le 1/16.
La première division sera le 1/2
Un inch pourra être divisé en deux parties égales. Ce qui fait par exemple qu’une mesure comme 41/2 correspondra à 4 inches et un demi-inch, à mi-chemin entre 4’’ et 5’’. Dans un inch, tu trouveras donc une graduation 1/2.
La seconde division est le 1/4 d’inch
Le quart d’inch est la moitié du 1/2 inch. Pour différencier les 1/2 des 1/4, tu trouveras généralement une longueur de trait différente, le trait devenant plus petit à chaque fois que l’on divise la mesure. Dans un inch, tu trouveras donc deux graduations 1/4 : 1/4 et 3/4, puisque 2/4, c’est la même chose que 1/2 (rappel des cours de maths du collège…)
La troisième division est le 1/8 d’inch
Le 1/8 d’inch est également la moitié du 1/4 d’inch. Le trait du 1/8 d’inch sera lui aussi plus petit que le 1/4. Tu en trouveras 4 graduations sur un inch : 1/8, 3/8, 5/8, 7/8. Où sont passés les chiffres pairs ? Comme pour les 1/4 !
2/8 d’inch = 1/4 d’inch
4/8 d’inch = 1/2 d’inch
6/8 d’inch = 3/4 d’inch
8/8 d’inch = 1
Tout le monde est là ? J’en ai perdu combien dans la salle ??…J’avoue, cela peut faire peur au départ…Tu peux vite te dire, heu..Ok, bah, là, je vais passer mon tour, hein ?…Il y a pleins de modèles sympas en centimètres qui m’attendent aussi !!
La quatrième division : le 1/16 d’inch
Tout comme les divisions précédentes, le 1/16 d’inch est une division du 1/8 d’inch. Donc chaque unité du 1/8 d’inch sera elle aussi divisée en deux. Et promis, après j’arrête avec les fractions !!
Voici le principe : Tu trouveras les 1/16, 3/16, 5/16, 7/16, 9/16, 11/16, 13/16, 15/16
Pour les chiffres pairs :
2/16= 1/8
4/16 = 1/4 (ou 2/8)
6/16 = 3/8
8/16 = 1/2 (ou 4/8)
10/16 = 5/8
12/16 = 3/4 (ou 6/8)
14/16 = 7/8
16/16 = 1 inch
Certaines règles n’indiquent pas les numérotations, ou uniquement les plus importantes. C’est alors à toi de te repérer dans les différentes graduations.
Voilà, tu sais tout ce qu’il faut savoir pour réussir à te dépatouiller avec les modèles expliqués en inch. Dis-moi en commentaire si tu as déjà réalisé des modèles en inch. Quelles sont tes astuces pour bien t’en sortir ?
A bientôt,
Bon patch !
Nadège
20 commentaires
Dominique Vouge
Excellente idée que cette mise au point! Merci, Nadege.
J’ai suivi le même parcours que le tien et ai très vite renoncé aux conversions plus qu’aléatoires. J’utilise desormais des règles graduées en inch avec, pour certaines , une face en cm. Très pratique.
Nadège Fily
Merci Dominique pour ton témoignage ! Oui, une règle avec les deux systèmes de mesure, c’est une solution hyper pratique !
FAUDEMER
Bravo et merci beaucoup pour cette démo des mesures anglo-saxonnes
J’aime travailler en inch je trouve que c’est finalement plus clair et précis
mais je n’étais pas capable de l’expliqu’en aussi clairement
Bien à vous
Nadège Fily
Merci pour ton passage sur le blog ! J’aime bien aussi travailler en inch. C’est une petite gymnastique, mais c’est agréable ! Et cela ouvre les portes à des modèles vraiment sympas !
joelle37
comme beaucoup, j’ai commencé en cm, mais cela n’a pas duré! trop fainéante pour continuer à calculer donc les règles en inch se sont invitées rapidement dans mon atelier….et depuis, je ne les lache plus! merci pour cet ecxellent reportage sur l’évolution des mesures…..
Nadège Fily
Merci Joelle ! Oui, à l’heure actuelle, avec tout ce qu’on peut voir comme modèles, une/des règles de patchwork en inch, c’est Incontournable !!
Cocopatch
super! je mettrai dans mon article, le lien vers ton post! parfait!
Nadège Fily
On se complète, c’est super ! 🙂
Nicole
Moi j’ai tout de suite appris en inch, j’ai aussi quelques règles en cm, mais je les utilise très très peu, car j’ai beaucoup de peine à travailler en cm, souvent je renonce à un modèle si il est en cm.
Ton explication est super bien faite, comme tout le reste de tes explications.
je ne poste pas souvent, c’est pourquoi je profite de te remercier pour tout ce que tu fais.
Cordialement
Nadège Fily
Merci Nicole pour ton témoignage et tes encouragements ! Ça fait plaisir !
Fauntie Phillips
Here in Canada we are on the metric system (I didn’t learn it when we went to school, but we all still work in the old system when we make quilts. As you have pointed out it’s much simpler to make a quilt block using the American measurements. I have been making quilts for 40 years and still use this old system. I know that it won’t change in my lifetime, but somewhere down the road someone will figure out a way to adapt a pattern to centimetres, and then the rulers will come with those measurements on them!
Nadège Fily
Thank you Fauntie. Your testimonial is really interesting. The quilting community is really creative, and for sure, someone will imagine that kind of super tool one day !
Isabelle
bonjour, votre article est tres interessant, merci beaucoup….moi je travail aussi bien avec l’un ou l’autre, je change seulement de regle. pouvez vous juste me preciser l’abreviation pour les yards, si il y en a une, merci Isabelle
Nadège Fily
Merci Isabelle! Oui, j’ai aussi des règles en inch et des règles en centimètres. Et selon le projet, je sélectionne la plus appropriée. Pour les yard, l’abréviation est (yd) et un yard mesure 91,44 cm. Bon patch ! A bientôt!
Amandine MARCHAND
Bonjour Nadege, et merci beaucoup pour cet article simple et pratique. Même au reveil ! 😉
Bon dimanche, et bon patch !
Nadège Fily
Merci Amandine ! Ouah, trop forte, les fractions au réveil, t’assures !! 🙂
lamasure
hello Nadège.. , eh bien une chose que je n’ai jamais faite cette conversion…tres vite j’ai utilisé les inches , et j’ai souvent vu des désastres dans des ouvrages réalisés en cm notamment dans des quilts medaillons où la précision est reine : 1 mm par ci ,1 mm par là et au final des demi cm manquants… avec le quart de inch , pas de mm qui se perdent
Article top!!! bravo
Bonne continuation
Véronique
Ping :
Magali
J’adooooooooooooore tes commandemants pour travailler en inch en Patch
Merci
Nadège Fily
Héhé, une idée, comme ça en passant !