comment trouver du temps pour créer
Blog

10 Minutes de Patchwork par Jour, c’est Possible !

Comment trouver du temps pour créer ? Est-il possible de créer en patchwork en 10 minutes au quotidien ? Parce que, si tu es dans le même cas que moi, les créneaux disponibles dans une journée, pour prendre du temps pour soi sont bien maigres… Entre le quotidien de la maison, les courses, l’entretien, les repas, les enfants, le travail, …on aimerait toutes que les journées de 24h en fassent (au minimum) le double !

Que l’on soit maman, mamie, femme active, avec ou sans enfants, c’est important de se garder un moment de détente, de bien-être, de créativité, rien qu’à soi. Cela peut être difficile à mettre en œuvre, mais c’est possible.

Dans cet article, je te donne des pistes à explorer et trois modèles à tester pour un moment créatif unique entre le patchwork et toi !

Trouver 10 minutes chaque jour pour mon activité créative

S’organiser pour faire de la place

Pour trouver un moment  créatif pour faire du patchwork, il faut dans un premier temps, créer les conditions pour faire de la place, psychologiquement et physiquement.

Voici la liste de quelques pistes à explorer.

#1 S’autoriser à créer et à prendre soin de soi

C’est pour moi l’étape fondamentale.

Quand on est maman, on a une charge mentale assez impressionnante. Les activités et la charge de son propre travail, la vie de la maison à organiser et à tenir, les projets de famille, les activités des enfants,….je ne continue pas la liste, tu la connais autant que moi…où trouver de la place pour ses propres activités ?

Lorsque pointe l’envie de prendre du temps pour soi, un sentiment bien particulier émerge sournoisement. Non, tu ne vois pas ? Je vais te le dire.

C’est la culpabilité.

On se rend coupable de prendre du bon temps, alors qu’il y a encore tellement à faire ! Le linge à mettre à laver, le linge sec à ranger, le coin cuisine à nettoyer, les devoirs à superviser, les cahiers à signer, le jardin à entretenir, le potager à cultiver, les conserves de l’été à préparer…Quelle impertinence de prendre du bon temps à coudre et à créer !!!

Pourtant, si tu veux caler un moment créatif avec le patchwork chaque jour, il va falloir prendre une grande décision : S’autoriser à créer et à prendre soin de toi.

C’est pourtant simple à dire, mais tellement dur à faire vivre !

Comment faire ? Lâcher prise du quotidien pour 10 minutes. Personne ne te haïra pour cela.

Autorise-toi.

#2 Le minuteur : ton sésame pour un moment détente rien qu’à toi

Trouver du temps pour créer - Astuce 2 : Le minuteur, l'ami des créatives qui veulent passer à l'action !

Pour mettre en place un moment créatif quotidien dans ta vie, ta meilleure arme, c’est de faire l’acquisition d’un minuteur. J’ai investi, il y a quelques temps dans un joli minuteur, à l’esprit vintage. Il trône, aimanté, sur mon frigo. Comme cela, en plus, je le vois tous les jours ! Il me rappelle donc ainsi que nous avons RDV !

Et tu sais quoi ? Tout le monde à la maison l’adore. Même les enfants. C’est une arme puissante pour se mettre en marche. Pour les devoirs, pour le ménage,…

Donc lorsque tu t’es autorisée à créer chaque jour, et que tu es prête à démarrer, arme ton minuteur sur 10 minutes, et c’est parti !

Cela crée en toi un « gentil » sentiment d’urgence. Tes 10 minutes sont là, MAINTENANT, et tu ne veux surtout pas les gâcher ! Alors tu crées !

#3 Définir un temps quotidien, non négociable 

Trouver du temps pour créer - Astuce 3 : Instaurer une routine créative dans son quotidien

Ok.

J’ai un mot d’excuse de moi même pour m’évader 10 minutes de ma journée.

J’ai une arme fatale pour faire de la place à mon rendez-vous créatif : mon minuteur.

La question qui vient ensuite, c’est : Mais à quel moment de la journée je vais caser un créneau rien que pour moi ? Nos vies sont toutes différentes, et pourtant elles sont toutes pareilles. Voici les moments que j’ai recensés :

  • Le matin, avant d’aller au travail

  • Dans les transports en commun

  • A la pause déjeuner

  • Avant ou Pendant la préparation du repas du soir

  • Après le repas du soir

Pour faire vivre ce moment créatif, inscris-le dans ton agenda, mets une alarme sur ton réveil, ou sur ton téléphone. Prend RDV avec toi !

Pratiquer une activité créative dans les transports en commun, c’est un véritable challenge, et parfois même, un acte de résistance !! C’est l’occasion de créer de jolis petits ouvrages patchwork à la main. (je n’ai pas testé à Paris dans le métro, mais dans un bus, un train, c’est tout à fait jouable!) Je me suis retrouvée à faire du tricot dans le TGV un jour. Je me suis sentie comme un OVNI dans ce monde hyper connecté. Toutes les personnes de ma rame avaient les yeux rivés sur leur téléphone portable, et j’ose le dire, même les mamies 🙂 ! 

 

 

 

Pour t’aider dans ta pratique quotidienne du patchwork, j’ai créé un vrai carnet créatif de patchwork.

Entièrement numérique, il te permet d’avoir une vue d’ensemble des projets, il te motive et t’inspire avec ses citations et designs aux couleurs douces…

#4 Avoir un projet patchwork toujours prêt sur le feu

Trouver du temps pour créer- Astuce 4 : Prévoir ses projets, pour ne pas laisser le quotidien te happer

Pour faire vivre ce moment rien qu’à toi, il est important d’avoir toujours un projet en route. Pas la peine de se mettre la pression non plus. Le jour où tu n’as rien, tes 10 minutes sont l’occasion de partir en quête d’un nouveau modèle.

Mais attention. Créer une habitude prend du temps, ne laisse pas trop passer de rendez-vous, car ton quotidien va vite te happer de nouveau !!

Prévois un temps pour tout rassembler au même endroit, des contenants, des rangements faciles et efficaces pour te créer ta station créative. Pas d’énervement à chercher, farfouiller, c’est de l’énergie de gagnée pour créer !!

#5 Remplacer activités chronophages par un rdv patchwork !

Trouver du temps pour créer - Astuce 5 : Remplacer ou combiner des activités chronophage avec le patchwork

Non seulement tu as énormément de choses à faire, mais en plus, tu peux vite te disperser avec des activités chronophages, desquelles tu ne retires pas forcément une grande utilité. Faut-il que tout dans notre vie soit utile ? Non, bien sûr que non !

Néanmoins, certaines pourraient être optimisées, ou remplacées par ton rendez-vous créatif.

  • Ecouter un livre audio en même temps que ton RDV créatif

  • Remplacer ou coupler le moment patch avec un moment devant la télé

  • Couper Internet et se mettre à créer

  • Téléphoner aux copines en faisant du patchwork, avec un kit main libre, des oreillettes sans fil…

J’ai testé toutes ces astuces, et celle qui me fait le plus plaisir, c’est appeler ma meilleure amie tout en faisant du patchwork ! Coup de maître assuré, car ce n’est pas 10 minutes, mais une heure de patchwork, haha !!

1 bloc de patchwork à faire en 10 minutes

Maintenant que tu as toutes mes astuces pour mettre en place ton moment créatif quotidien, voici un  modèle tout simple que tu peux faire en dix minutes. Là encore, pas de stress, si tu n’as pas fini le même jour, prend RDV le lendemain !

Si tu te poses des questions pour coudre un bloc de patchwork, je t’invite à lire cet article.

#1 Le bloc Fourpatch

Le bloc Fourpatch est un assemblage de 4 carrés, deux foncés et deux clairs (pour shématiser). C’est un bloc tout simple, aux nombreuses possibilités.
Si tu ne la connais pas encore, ma mini formation gratuite t’explique les bases du patchwork et te donne les clés pour réaliser un bloc Four patch. C’est par ici :

Mini Formation gratuite : Mes Premiers pas au Patchwork

Si tu veux donner un coup de boost à ton apprentissage, inscris-toi à la première formation en ligne de patchwork main. Pour en savoir plus, clique sur le bouton ci-dessous. 

J’espère que cet article t’a plu et que je t’ai donné envie de te lancer, malgré nos vies trépidantes et chargées ! Dis-moi en commentaire ce qui te pose le plus de problème pour te mettre à l’ouvrage, et quelles astuces as-tu mises en place pour faire de la place pour le patchwork dans ta vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Mon Patchwork à la Main de A à Z  
De Débutante Déboussolée à Initiée Boostée