Appliqué en lainage au patchwork. Pour bien commencer son projet patch. Patchwork facile, j'apprends le patchwork en ligne
Blog,  Découverte,  Technique

Je teste l’appliqué en lainage au patchwork

L’appliqué en lainage au patchwork. Ah que c’est beau ! Lorsque je vois ces modèles magnifiques d’appliqués lainage ou feutrine dans des revues de patch, ou sur internet, j’ai très envie d’essayer.

Ce qui est génial avec le lainage, c’est qu’on peut l’utiliser pour toutes les saisons. En hiver, on voit fleurir partout des modèles de sapins, de bonhommes de neige, mais on peut très bien décliner pour le printemps, pour Pâques, l’automne et ses citrouilles, ou l’été. 

 Et pourtant, c’est assez intimidant, car ces tissus sont nobles à mes yeux. Peur de faire des erreurs, peur de faire des bêtises ? Bienvenue au club !

Allez, on ose ! Je me lance dans un projet lainage et feutrine très sympathique ! Je te montre, pas à pas, comment  réaliser ton premier appliqué en lainage. 

Lainage au patchwork - Un projet de patchwork agréable et simple : le motèle de patchwork lainage et feutrine - j'apprends le patchwork en ligne avec Patchwork Facile

L'appliqué en lainage au patchwork : couleur et douceur

Le lainage et la feutrine sont les partenaires parfaits pour le patchwork de type country !

 Il se coupe facilement, il ne s’effiloche pas et pour réaliser des appliqués, pas besoin de marge de couture, on coud directement la pièce sur le tissu de fond !

Mais comment s’y retrouver dans les différentes matières utilisées dans le patchwork country ? Entre la laine, la feutrine, le feutre, la flanelle : quelles différences ? 

#1 Lainage pour patchwork : produit noble et naturel

Le lainage est tissé, il est composé d’un fil de trame et d’un fil de chaîne. Il est réalisé avec un fil de laine. Sa douceur est incomparable, et les créateurs rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des couleurs toujours plus éclatantes et variées. 

Lainage au patchwork - Un échantillon de couleurs et motifs pour des lainages magnifiques : Idéal pour un projet de patchwork de saison. Patchwork Facile, j'apprends le patchwork en ligne

#2 la feutrine : une matière facile et polyvalente

La feutrine est une matière toute douce également, qui à la différence du lainage n’est pas tissée. C’est un agglomérat de fibres et il est très simple de s’en servir.

C’est avec la feutrine que j’ai commencé à initier mes enfants à l’appliqué au patchwork il y a quelques années. Ils ont adoré jouer avec les couleurs. Sa simplicité d’utilisation leur a permis de créer de jolies accessoires, et cela nous a permis de passer de très bons moments ensemble.

Pour avoir plus d’infos sur la feutrine, retrouve l’article de petit citron.

La boite à chutes de feutrine : pour démarrer un projet couture simple, même avec les enfants. Patchwork facile, j'apprends le patchwork en ligne
de jolis accessoires en feutrine à coudre avec ses enfants
Mon fils cadet a eu beaucoup de plaisir à coudre ce petit sac en feutrine

#3 la flanelle : résistante et raffinée

On entend parfois parler de flanelle dans les projets de patchwork. On distingue la flanelle de laine de la flanelle de coton

Dans les deux cas, c’est un tissu très doux, chaud et léger, qui plaît bien aux quilteuses. 

D’origine galloise, la flanelle est un tissu très résistant, qui est obtenu en tissant les fibres, puis en les grattant, ce qui leur donne cette extrême douceur que nous lui connaissons. 

Cette étoffe est réputée pour être très raffinée, et ses prix peuvent être assez élevés. Pour un très beau projet d’appliqué en lainage au patchwork, pour lequel on souhaite s’investir et (se) faire plaisir, la flanelle peut être adaptée. 

Lainage au patchwork - La flanelle au patchwork : une douceur extrême pour des projets colorés

quels outils utiliser pour appliquer les lainages ?

Il te faudra bien sûr le matériel de base du patchwork, ciseaux, cutter rotatif… Tu peux retrouver mon article complet, ou télécharger le guide complet en t’inscrivant à l’atelier d’initiation :

Pour la préparation des tissus

** du freezer paper

c’est un papier thermocollant, qui permet de reporter les motifs sur une surface, de manière précise. Il est très prisé des quilteuses, car son utilisation est simple et rapide. 

 

 

** le thermocollant double face

C’est un papier apprêté de colle textile sur ses deux faces. Cela permet de fixer le motif du premier tissu sur un côté, et de l’appliquer ensuite sur le tissu de fond. 

pour la couture / l'application

** aiguilles

Pour un travail à la main, une aiguille à appliqué est l’accessoire de base. Si l’on souhaite réaliser une application avec un point de feston décoratif avec des fils spéciaux, on peut utiliser une aiguille de broderie

Pour la machine, il faudra prévoir une aiguille un peu plus solide qu’à l’habitude. Une aiguille n°90/14-100/16 permettra de coudre plus aisément les épaisseurs. 

** fil

Le plus simple est d’utiliser un fil coton ou polyester , mais sa qualité est importante.Dans des tons neutres, ou dans les couleurs du tissu à appliquer,; le rendu sera très discret, et on ne verra pas le fil. 

Il est également possible d’appliquer avec un fil différent : un fil de laine donnera un aspect plus doux à l’ouvrage, tandis qu’un coton perlé donnera plus de pétillant, de “peps” aux pièces fixées sur l’ouvrage. 

 

 

coudre des accessoires en feutrine. Patchwork Facile, j'apprends le patchwork en ligne
Une mini pochette réalisée pour ma fille Léontine

** colle

Certaines quilteuses utilisent de la colle liquide dotée d’un embout très fin. Elle applique directement sur l’envers du tissu quelques points de colle, pour fixer sur le tissu de fond. D’autres quilteuses vont même jusqu’à agrafer les pièces au tissu de fond ! C’est temporaire bien sûr et rapide évidemment. C’est une idée ingénieuse, même si j’aurai peur d’abîmer les pièces. Mais apparemment ce n’est pas le cas. 

L’utilisation d’agrafes me dérange personnellement, car on utilise, on jette, au prix d’une certaine rapidité…Je ne sais pas trop quoi en penser…

Tuto Comment Appliquer un Lainage ?

Préparer les motifs à appliquer (attention au sens !)

A moins que ton dessin soit un rond parfait, ou un carré, il te faudra le reporter à l’envers sur le papier thermocollant, pour qu’il soit à l’endroit sur ton ouvrage. 

appliquer un lainage : reporter en miroir sur l'envers du thermocollant avec patchwork facile

Reporter les motifs sur le lainage ou la feutrine

Tu vas coller ton papier sur le lainage ou la feutrine et découper tout autour. Pense à consulter le mode d’emploi de ton papier thermocollant, cela peut être différent selon les marques.

reporter les motifs d'appliqué sur du thermcollant- Patchwork Facile, j'apprends le patchwork en ligne

Découper le motif à appliquer

Lorsque ton motif est prêt sur ton lainage, tu le découpe sur le trait pour obtenir la forme souhaitée.

Découper le motif à appliquer en feutrine ou lainage en découpant sur le trait

Coller / fixer sur le tissu de fond

Soit tu appliques un petit point de colle sur l’arrière du motif, soit tu le fixes au fer, en faisant bien attention de ne pas mettre trop chaud ! Je préfère rajouter une légère épaisseur entre le lainage et le fer, au moins, je limite le risque. 

Appliquer à bords francs

Enfin, je réalise un point de feston tout autour de la pièce, pour la fixer définitivement sur le tissu de fond. L’important est de réaliser un point régulier, surtout si ton fil est décoratif.

Appliqué en lainage ou feutrine au patchwork - Patchwork Facile, j'apprends le patchwork en ligne

Voilà, nous avons pu découvrir ensemble le travail de patchwork sur lainage. J’espère que cela t’a plu ! Si tu as déjà réalisé des ouvrages avec du lainage et ou de la feutrine, quelles sont tes astuces pour te faciliter la vie ? Quels sont tes modèles préférés ? 

 

N’hésite pas à partager l’article sur les réseaux. Tu peux même l’envoyer directement par sms depuis le site en cliquant sur l’icône …

 

A bientôt, 

Bon patch !

Nadège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Mon Patchwork à la Main de A à Z  
De Débutante Déboussolée à Initiée Boostée